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Me faudrait un kador de la mécanique
Posté : 04/09/12 10:07
par Arta
Bonjour à tous,
Une question sur un problème mécanique auto.
Véhicule : Chrisler voyager 2,5l
Problème : 3ème fois que cela nous arrive, sur des longs trajets (minimum 1h) sans prévenir, quand je double ou quand je demande un peu plus de puissance à la voiture, comme pour monter un col ... La voiture arrete le moteur, j'ai juste le temps de débrayer de manière à me garer. Une fois arrétée, elle redémarre de suite, et je peux repartir. On dirait une panne électrique, mais comme je ne m'y connais pas, ça peut venir du gasoil peut être...
Je réponds à toutes vos demandes de précisions, pour essayer de trouver la panne.
Merci à tous d'avoir lu mon message.

Posté : 04/09/12 10:43
par ms83
A moins d'avoir les moyens de remplacer tous les element par ordre de probabilité, le mieux est peut etre de se concentrer sur la reproduction du probleme avant de tirer des conclusions hatives. Il peut aussi s'agir d'un probleme electrique, mais aussi d'un probleme dans l'arrivée du carburant. Prise d'air, surchauffe, impureté, ....
D'aucun n'hesiterait pas non plus a revendre le vehicule par l'intermediaire d'un professionnel (reprise, ...) en priant pour que le probleme n'arrive pas lors des essais.
Courage.
panne
Posté : 04/09/12 10:45
par matheysinus
bonjour Arta
le fonctionnement des diesels modernes (surtout les HDI) est trés complexe
votre panne peut provenir de l'ordinnateur qui pilote l'injection
seul un garagiste équipé des ordinnateurs de vérification des circuits pourra intervenir
cependant votre panne ressemble étrangement à un problème de filtre à gas oil encrassé
en régime normal il laisse passer suffisemment de gas oil, mais si on lui demande un débit important (régime élevé, forte accélaration), ça ne passe plus
un simple changement du dit filtre à gas oil (qui doit être remplacé à chaque vidange

) peut suffire

Posté : 06/09/12 17:47
par Arta
merci pour vos réponse,
Juste une chose à apporter, c'est un véhicule qui date de 2002, sans ordinateur de bord.
J'ai changé le filtre à gasoil, on verra
encore merci.

Posté : 07/09/12 13:33
par Totor
Bonjour,
Effectivement, j'ai déjà connu ce problème causé par un filtre bien encrassé, c'est le 1er point à vérifier.
Mais, sur un autre véhicule (le mien cette fois), c'était une surchauffe ... dûe à la commande de ventilateur de radiateur qui était hors-service (moteur qui "coinçait" bien serré) !
Sans parler d'un autre cas qui provenait d'un réchauffage anormal de l'air d'admission (réchauffage prévu en cas de gel mais qui se déclenchait en plein été et en plein effort).
Alors ?
Posté : 26/09/12 00:13
par olivier78
Bonjour,
Je ne sais pas si votre histoire est résolue, mais cela me rappelle une histoire que l'on ma racontée dans la société pour laquelle je travaille (constructeur auto).
Une voiture récente rentre en atelier avec les symptomes que vous décrivez : coupure brutale, arrêt moteur puis redémarrage sans aucune explication.
Le concessionnaire qui a pris la voiture en charge ne réussissait pas à trouver la panne qui réapparaissait de temps en temps.
Comme cela présentait quand même un danger (imaginez une coupure moteur pendant que vous êtes en train de doubler...), la voiture du client a été échangée et celle qui tombait en panne a été confiée à un technicien qui a roulé avec et a noté dans un petit carnet les circonstances dans lesquelles la panne se produisait (vitesse, inclinaison de la route, conditions météo, niveau de carburant, régime moteur, état des voyants du tableau de bord...).
L'exploitation de ces données n'a pas permis de mettre en évidence un facteur déclenchant.
Des pièces ont donc commencées à être remplacées méthodiquement en atelier et à chaque fois la voiture était remise en essai.
La panne a fini par disparaître totalement après le remplacement du réservoir. Dans celui-ci, il avait été trouvé un petit téton en caoutchouc.
Après enquête, il s'avère que cette petite pièce était une des butées en caoutchouc dont la fonction est d'amortir la fermeture de la trappe de carburant.
Et cette minuscule pièce avait 2 autres propriétés :
- une densité pas trop éloignée de celle du carburant : elle était donc en permanence en train de se promener dans le réservoir...
- une taille correspondant presque pile poil à celle de l'orifice par lequel le carburant est pompé dans le réservoir.
Elle venait donc se coller de façon aléatoire à cet orifice entrainant une coupure de l'alimentation en carburant. Une fois le moteur arrêté, la pièce n'était plus maintenue par l'aspiration et repartait se promener...
Sa présence dans le réservoir est probablement due à une manipulation un peu brutale du pistolet de la pompe à essence, doublé d'un énorme coup de malchance. Elle aurait pu tomber par terre, mais non...
Il aura falllu quelques milliers de kilomètres et quelques semaines de roulage pour comprendre...
des nouvelles
Posté : 18/05/13 10:25
par Arta
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup aimé ce que tu viens d'écrire olivier78.
Bon voila quelques mois qui se sont passés, et, j'ai repris mon véhicule pour faire un long trajet.
A la première côte où le véhicule à ouvert un peu plus les gaz il s'est à nouveau arrêté. Résultat, nous avons préféré revenir sur nos pas.
Je pense l'amener chez un spécialiste diesel car on petit artisan mécano du coin ne trouve pas le pourquoi de l'affaire.
C'était pour vous tenir informé, si vous avez d'autres idée, je suis preneur.
A bientôt
Posté : 20/06/13 09:41
par zouzoune
Bonjour à tous,
Je suis moi-aussi à la recherche de connaisseurs. Voilà, ma voiture est partie à la casse suite à un accident et je ne dispose malheureusement pas suffisamment de sous actuellement pour acheter une voiture neuve. Je pensais donc investir dans
un 4x4 Hyundai d'occasion mais je ne sais pas quel modèle choisir... auriez-vous des conseils à me donner ? Il me faut quelque chose d'assez puissant pour pouvoir transporter un van, contenant deux chevaux.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils !
choix 4X4
Posté : 20/06/13 13:25
par matheysinus
bonjour zouzoune
chaque véhicule a dans ses caractéristiques figurant sur la carte grise un "poids total roulant autorisé" = PTRA = poids total maxi duvéhicule tracteur en charge + poids total en charge de la remorque
dans votre cas je pense que c'est cette donnée qui est à prendre en compte
il vous faudra le permis E si le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur et le permis C (poids lourds) si l'ensemble tracteur chargé + poids total de la remorque dépasse 3.5 tonnes - ce qui me parait autement probable pour un van qui transporte 2 chevaux
pour la puissance

en général les 4X4 ont de la puissance à revendre eu égard à leur poids
certains Huyndai étaient montés avec des moteurs Mercédes = increvables - vous avez minimum 300 000 Kilomètres tranqille - certains vont jusqu'à 500 000 Km.....des vrais moteurs de camion

Posté : 21/06/13 13:20
par zouzoune
Merci matheysinus pour toutes ces informations !
Effectivement, je dispose du permis C pour tracter mes deux juments !