Arnaque ?Remplacement d'une pompe à essence sur une Ford KA

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Arnaque ?Remplacement d'une pompe à essence sur une Ford KA

Message par jeje2000 »

Bonjour,

Un garage a facturé à mon beau père 850 euros pour le remplacement d'une pompe à essence sur sa Ford Ka.

Mon beau-père est âgé et j'ai l'impression qu'ils ont surfacturé.

J'ai demandé à voir la facture détaillée (pièce et main d'oeuvre) mais j'aimerai avoir vos avis.

Sur oscaro je trouve la pièce à moins de 200 euros (en promo au lieu de 360 euros).

Cela fait tout de même 500 euros de main d'oeuvre soit 7h de travail sur Paris cela me semble délirant.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve cela lamentable.

A mon sens la réparation aurait dû coûter autour de 400 euros.

merci
jeje2000

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

La facture ne separe-t-elle pas le pris de la piece et la M.O. ?

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

facture

Message par jeje2000 »

La facture mentionne la pompe à essence à 490€ HT dans cette concession Ford en banlieue parisienne.

J'ai appelé un garagiste que je connais près d'Orléans qui m'a indiqué que la pièce était à 329 € HT et qu'il fallait environ 1h40 de main d'oeuvre.

La facture devrait approcher les 500 euros mais pas 850 euros. Ce sont des escrocs.

En plus ils ont vidé les trois quart du réservoir d'essence.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Contactez le service client Ford.
Et s'ils se cachent derriere un devis accepté au préalable, contactez l'antenne locale d'une association de consommateurs qui sauront sans doute mettre en avant l'abus de faiblesse.

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

merci Ms83

Message par jeje2000 »

Si il ne se passe rien, j'enverrai une lettre avec AR et puis on ira au tribunal de proximité.

La procédure est simple et c'est le seul moyen de se faire entendre.

merci

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Depuis peu, changements dans la procédure :

Le juge de proximité se saisit auprès du tribunal d'instance. Ceci toujours pour des litiges inférieurs à 4000€.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Message par jeje2000 »

Exact il faut aller au tribunal d'instance de la ville du litige (ou de sa ville si c'est un achat sur Internet) et récupérer un dossier.

C'est relativement rapide. Le plus long ce sont les premiers échanges par lettre AR.

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

petite question

Message par jeje2000 »

Savez-vous comment je pourrai obtenir de manière officielle le prix d'une pièce ?

Il y a bien les prix sur Oscaro mais ce n'est pas forcément le prix officiel.

Le garagiste que je connais m'a donné le tarif de la pièce.

Je peux appeler le service client de Ford mais me donneront-ils l'info ?

merci

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Plusieurs pistes:
- Une assos de consommateurs pour vous dire quelle approche avoir sur ce litige. Il sauront aussi vous demander les points contractuel importants en votre faveur ou defaveur.
- Pretextez un doute sur votre pompe et demandez a un autre concessionnaire le prix de la piece qu'un copain bricoleur se propose de monter. Et completez votre demande en demandant combien ca coute de la faire monter chez le concessionnaire car votre copain est gentil mais pas forcement disponible.

Attention, je suppose qu'il y a peut etre une difference de liberté de tarifi entre concessionaires et agents d'une meme marque.

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Message par jeje2000 »

J'ai fait une première demande par mail.

Ensuite ce sera lettre avec AR plus copie au service client et enfin j'irai directement voir le juge de proximité.

Je ne passe pas par les assos de consommateur car le juge de proximité c'est plus efficace dès lors que l'on respecte la procédure.

Sinon j'ai obtenu le prix constructeur par un garagiste en province.

Je pense que cela devrait marcher.

merci pour tes conseils ms83

Répondre