Le futur des voitures électriques ... confusion totale !

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
victorfr
Messages : 21
Enregistré le : 11/12/12 16:37
Contact :

Le futur des voitures électriques ... confusion totale !

Message par victorfr »

Sur le site lesechos.fr on peut lire ces 2 sujets concernant le futur des voitures électriques. Ca laisse quelque peu dubitatif !

17/08/2014
"La chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique.
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars en 2010. Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020. "

20/08/2014
"Voiture électrique : une hausse des tarifs de recharge est inévitable.
Aujourd’hui, indique ERDF, le coût de recharge complète d’une citadine électrique est d’environ 2€/150km pour une charge « normale » de 8 heures à domicile. Un prix largement inférieure à celui d’une voiture au gazole (8€/150 km). Il est néanmoins probable que ce genre de tarifs ne restera pas en l’état. Mais avec l’arrivée des opérateurs de bornes on peut très bien imaginer dans les parkings et les garages un compteur électrique séparé du compteur EDF pour la recharge des véhicules. Ces opérateurs de borne devront forcément prendre une marge pour rentabiliser leurs investissements. Autolib, la société du groupe Bolloré facture par exemple la recharge de 8 heures 8 euros en journée."

Dans un futur proche des voitures électriques aux prix moins élevés, mais plus onéreuses en électricité.
Un peu le chaos tout ca non ?

Arm90
Messages : 2
Enregistré le : 03/10/14 07:45

Message par Arm90 »

bonjour.
Oui je suis du même avis que vous sur ce plan, c'est un peu le chaos. Aux prix moins élevés, plus onéreuses en électricité mais également une lutte contre l'émission de gaz dans l'atmosphère. Il offre beaucoup d'avantage également comme le non utilisation des huiles de vidanges ou des huiles moteurs. Elle semble plus pratique et plus écologique que la voiture à carburant.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Nécessité fera loi.
Depuis un mois que je suis en Chine, j'ai constate a quel point ce que jusque là je pensais acquis n'est qu'un element de lorganisation de la société.
Je suis dans une grande ville qui en 30 ans est passée de 10000 habitants à 14 millions.
Un metro propre payé au km. Pour 9km de trajet il m'en coute moins de 0,6€
Des bus nombreux et mais bondés. Pour le meme trajet c'est 0,3€

Peu d'encombrement et des taxis a foisons (approximativement 1 vehicule sur 5). La course c'est 1,2€ les 2 premiers km et 0,3€ par km au dela. On y rajoute une surtaxe de 0,4€ pour les taxis non electriques.

En fait ici posseder un vehicule ici est un moyen d'afficher sa reussite sociale.

Mais au dela, je revois mes idees sur le besoin de posseder un vehicule.

Donc au chaos sur les tarifs de l'electricité, des taxes a venir, des subvention aux constructeurs, du cout caché ecologique lié a la production de cette electricité par du nucleaire ou du charbon, je rajoute encore un peu d'entropie en disant que selont le cout, chacun s'organisera en fonction des offres alternatives et que les offres alternatives apparaitron au fur et a mesure de la demande...

Désolé

cesarintulo
Messages : 59
Enregistré le : 23/06/12 09:54

Bonjour,

Message par cesarintulo »

Tu parles du manque d'intérêt d'avoir un véhicule en Chine. Mais alors comment se déplace t'on en famille par exemple pour sortir le dimanche en famille, aller pique niquer dans la campagne, découvrir la région?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
petite digression, encore que ,sur les voitures électriques :
je ne parlerai pas de la pollution différée ;
un bon point ,à mettre à l'actif ,
elles sont très silencieuses, et même trop , car aucun bruit ni vapeur ne s'en échappe, et j'ai assisté par deux fois à un petit accrochage sur des parkings, entre une auto électrique d'une administration, et une personne âgée,
la furtivité de l'auto, ne prévient pas qu'elle va bouger!!
la présence d'un bruiteur (au son agréable, pas un avertisseur de recul de T.P. ! )voire une voix , incorporé , aiderait à résoudre ce genre de situation
les constructeurs y ont-ils pensé ??
bonne journée

Franklacroix22
Messages : 1
Enregistré le : 18/09/19 09:13

Re:

Message par Franklacroix22 »

Arm90 a écrit :
03/10/14 07:59
bonjour.
Oui je suis du même avis que vous sur ce plan, c'est un peu le chaos. Aux prix moins élevés, plus onéreuses en électricité mais également une lutte contre l'émission de gaz dans l'atmosphère. Il offre beaucoup d'avantage également comme le non utilisation des huiles de vidanges ou des huiles moteurs. Elle semble plus pratique et plus écologique que la voiture à carburant.
Je relance un peu le sujet car depuis son apparition, la voiture électrique fait sensation. Même si la technologie embarquée n'était pas au top. Maintenant, tout le monde se met à l'électrique.

Répondre