MOTEUR 3 CYL

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
question de béotien:
un vilebrequin avec trois manetons décalés de 120 ° ?
bonne journée

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

3 cylindres

Message par matheysinus »

bonjour hadoc
c'est tout à fait cela - les manetons sont répartis sur 120° = 1/3 de tour
alors que sur un 4 cylindres on n'a pas 360 / 4 = 90 du fait du "décalage" du à l'avance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

personne n'a jamais fait un vilebrequin 4 cylindres avec quatre manetons à 90° ? en général ils sont à 180 ° deux hauts, deux bas ;
question de solidité?
bonne journée

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Pour la regularité des explosions. Une explosion de 4 temps se fait tous les 2 tours pour un cylindre considéré. Soit 360x2=720°.
Pour repartir les explosions dans le temps (typiquement au ralenti), il faut une explosion tous les 720/4=180° sur un 4 cylindres ou 720/3=240° pour un 3 cylindres. 240 etant 360-120, cela donne des angles de 120°.
En bicylindre cela donnerai un angle de 0°, c'est a dire que les 2 piston monte en meme temps, explosant a tour de role. Mais le probleme est alors l'equilibrage qui demande des elements additionels.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

merci pour les précisions
bonne journée

cathpeti64
Messages : 1
Enregistré le : 28/11/19 15:14

Re: on avance

Message par cathpeti64 »

caniar a écrit :
14/09/15 09:21
Merci pour ce cour de mécanique ! On avance...On avance...Comme dit le célèbre chanteur dont je ne me souviens plus du nom.
Dernière question: J'ai lu que PSA avait investi 700 millions d'euros pour finaliser ce moteur dit "Puretech", Ford a une bonne critique sur "Ecoboost" les autres constructeurs on du en faire autant. Alors peut on espérer une fiabilité du nouveau bloc moteur 3 cyl au moins égale à nos bons vieux 4 cyl modernes?
:lol: :lol:
C'est très enrichissant. En tout cas, c'est sympa d'avoir partagé.

Répondre