MOTEUR 3 CYL

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

MOTEUR 3 CYL

Message par caniar »

Bonjour,
Comment s'équilibre les 4 temps des nouveaux moteurs 3 cylindres? y a t'il le cylindre du milieu qui fait la cylindrée des 2 autres ?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Sachant qu'il existe des mono cylindres (et pas que des 50cc), je suppose que personne ne s'embete à gérer la carburation de cylindres de differentes tailles dans le meme moteur.
Pour l'equilibrage d'un 600cc, on sait rajouter des masses contrat rotatives d'equilibrage.
Dans un bi-cylindre, les cylindres ne sont pas forcement paralelles, et on sait les équilibrer. Bien sur, c'est plus simple avec des cylindres en opposition, mais bonjour l'encombrement.
Dans le cas de 2 cynclindres paralelles, les pistons remontent à tour de role. Donc sur 4 temps, les explosions ne se font pas a intervalles regulier:
|Temps | cyl 1 | cyl2 |
| 1 | Adm | Ech |
| 2 | comp| Adm|
| 3 | EXP |comp|
| 4 | Ech | EXP |

J'en deduit qu'un 3 cylindres n'est pas necessairement en étoile.
Sans pour autant dire s'il convient comme dans mono de rajouter des masses contra-rotatives.

La question est interessante

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

moteur à explosions.

Message par caniar »

Bonjour,
Je n'ai pas fait d'étude de mécanique pointue, simplement les bases en temps que moniteur d'Auto-Ecole et je me pose les 2 questions suivantes.
1) A mon sens le vilebrequin ne reçoit pas les mêmes forces, quand il y a un nombre impair d'explosions que quand il y a de un nombre pair. Ces forces différentes sont elles équilibrées par des masses?
2) Ces moteurs qui paraissent en déséquilibre peuvent ils être aussi fiables dans le temps que les moteurs à 4 cylindres classiques ?
Cordialement.

Claude 13009
Moniteur AE retraité
:roll:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

3 cylindres

Message par matheysinus »

chers amis bonjour,
un moteur 4 cylindres n'est équilibré qu'en théorie
du fait de l'avance à l'explosion le cycle se fait sur un peu moins de 2 tours - en finish sur 2 tours de moteur il ya "un trou"

ce sont les fameuses avance à l'ouverture de l'admission et retard à la fermeture de l'échappement

au ralenti un 4 cylindres tourne "comme une patate"

avec 3 cylindres on arrrive à équilibrer parfaitement les explosions

il en est de même avec 5 cylindres (beaucoup de moteurs de poids lourd sont des 5 cylindres)

avec 6 cylindres pas de probléme

le must étant le 8 cylindres (en V pour diminuer le volume) - ces moteurs font au ralenti un bruit sans aucune saccade
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

on avance

Message par caniar »

Merci pour ce cour de mécanique ! On avance...On avance...Comme dit le célèbre chanteur dont je ne me souviens plus du nom.
Dernière question: J'ai lu que PSA avait investi 700 millions d'euros pour finaliser ce moteur dit "Puretech", Ford a une bonne critique sur "Ecoboost" les autres constructeurs on du en faire autant. Alors peut on espérer une fiabilité du nouveau bloc moteur 3 cyl au moins égale à nos bons vieux 4 cyl modernes?
:lol: :lol:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

3 ou 4 cylindres

Message par matheysinus »

sur un moteur à 4 cylindres il n'y pas (ou presque) de problèmes d'équilibrage au niveau du villebrequin
sur un moteur à 3 cylindre l'équilibrage est beaucoup plus compliqué à réaliser

avec les techniques modernes de fabrication on y arrive facilement

comme un moteur 3 cylindres revient moins cher et est moins lourd qu'un 4 cylindres les fabricants tendent à s'orienter vers cette technique

du pont de vue fiabilité ? il n'y a aucune raison que ces moteurs soient moins fiables
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Principe des 4 temps d'un moteur à 3 cylindres (identiques) d'après internet :

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

3 cylindres

Message par matheysinus »

bonjour Totor,
excuse moi, mais malgré tout le respect que j'ai pour toi je te signale qu'un moteur à 3 cylindres fonctionne d'une façon similaire à un 4 cylindres
regarde la vidèo;
https://www.youtube.com/watch?v=i2KCKvF9cHo
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

3 cyl

Message par caniar »

Vu tous les avantages démontrés ici,comment se fait il qu'on le démocratise 150 ans aprés l'invention du moteur à explosion (Beau de Rochas 1865)?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Interessant le moteur pointé par Totor, meme si je pense aussi qu'il ne s'agit pas des moteurs 3 cylindres d'aujourd'hui.
Le cylindre central a l'air de profité de la détente généré par la vaposisation d'eau par la température des gaz de combustions.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

moteur

Message par matheysinus »

tous les moteurs "à combustion interne" fonctionnent avec le cycle Beau de Rochas - à l'exception des moteurs 2 temps et le fameux moteur rotatif créé par MAZDA
BERLIET a été le premier à faire un moteur diesel à 5 cylindres - l'équilibrage était obtenu avec une masse en balourd montée en bout du villebrequin
ce moteur sous licence RICARDOT était monté sur les GLR
ils étaient réputés increvables

la gamme au dessus (GLM, TLM, GBO etc...) avaient le moteur 6 cylindres toujours en injection RICARDOT
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

MOTEUR 3 CYL

Message par caniar »

Bonjour,
Pour en conclure aujourd'hui. Pensez vous que les moteurs 3 cyl essence est un avenir heureux pour la décennie. J'ai tellement essuyé les plâtres avec le diésel dawnsizing 1.6l 110cv HDI de 2005 et tous son cortège de nouveaux accessoires servant à limiter la consommation et la pollution que je suis dubitatif sur la fiabilité des nouvelles techniques.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Tout ce qui est nouveau manque de maturité. Ce n'est pas necessairement la technologie qui est en cause, mais toute la chaine de production aussi, et les equipes d'entretien.
Pas besoin d'etre grand druide pour comprendre qu'un modèle en production depuis 5 ans est mieux maitrisé que le dernier modele. Seulement voila, il a 5 ans ...

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

MOTEUR 3 CYL

Message par caniar »

Bonjour,

Merci de cette discussion trés intéressante, elle n'est pas close pour autant.
Je suis aussi interpelé sur la fin du rodage des moteurs. Qu'est ce qui a évolué à ce sujet à part les huiles ?

Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

rodage

Message par matheysinus »

chers amis bonjour
par rapport aux premiers moteurs il y a eu d'énormes progrés dans la qualité des matériaux et la qualité des usinages
de plus les systémes à injection sur les moteurs à essence et les pompes à injection rotatives sur les moteurs diesels ont permis d'optimiser la phase "explosion" donnant des moteurs qui à cylindrée égale ont plus de couple (donc plus de puissance) en consommant moins
l'introduction de calculateurs électroniques complète ces nouvelles rechnologie
maintenant la technologie HDI (qui necessite des ajustages au micron) a encore optimisé les performances
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre