Triporteur APE 50 ralentissement de sa vitesse habituelle !!

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ACCES ASSOCIATIF
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Triporteur APE 50 ralentissement de sa vitesse habituelle !!

Message par ACCES ASSOCIATIF »

Bonjour à toutes et à tous,
Notre petite association possède depuis des années un triporteur APE 50 de 1998 et il à toujours bien fonctionné pour nos activités socioculturelles et animations mais depuis quelque temps il à réduit considérablement sa vitesse de 40 kms/h à 10 kms/h !!! Nous avons bien démonter la culasse nettoyer les "lumières encrassées" remonter le tout avec un bénévole connaissant bien les mobylettes et miracle le trip a repris la santé à 40 km/h.....mais pendant 10mn seulement ! et il est revenu à 10 km/h.... Nous avons donc poursuivi en démontant et nettoyant entièrement le carbu mais pas de changement !!! Avez-vous une idée de ce qui peut se produire ? nous n'avons pas néttoyer le pot d'échappement comment faut il faire pour cela ? merci pour vos conseils signé l'Equipe de Accès Associatif "au chevet de leurs APE 50 chérie !"

matheysinus
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ralentissement

Message par matheysinus »

il se peut que le pot d'échapement soit encrasé (panne courante sur les 2 temps)
certain se démontent - sinon c'est le changement

en paliatif on peut le chauffer avec un chalumeau puis taper dessus - la calamine arrive à s'évacuer en le secouant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ACCES ASSOCIATIF
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Triporteur APE 50 ralentissement de sa vitesse habituelle !!

Message par ACCES ASSOCIATIF »

Merci à matheysinus pour cette réponse, nous allons démonter le pôt d'échappement et tenter de le décalaminer : dès que nous aurons "réussi la réanimation" nous t' informerons du résultat afin que cela profite à toutes et à tous ! cordialement (l'Equipe de ACCES) !

ACCES ASSOCIATIF
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Triporteur APE 50 ralentissement inhabituel depuis peu

Message par ACCES ASSOCIATIF »

Après avoir décalaminer le pot d'échappement et même un test sans le pot c'est malheureusement pareil. Nous allons changer le carburateur que nous avons pourtant bien nettoyer afin "d'éliminer" une éventuelle cause de ralentissement mais nous avons vu qu'il y a un niveau maxi d'huile en dévissant une toute petite vis de "niveau" mais avant de vidanger cette huile qui doit être de 1998 nous ne trouvons pas le bouchon de remplissage ! SOS ! C'est où !!!!!!!! Merci à toutes et à tous L'équipe de ACCÈS

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ms83
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Message par ms83 »

Bonjour,

La description laisse penser qu'il s'agit d'un moteur 2 temps. Il ne devrait donc pas y avoir d'huile liquide dans le carter.
Donc pas de bouchon de remplissage. Qu'est ce qu'il vous fait penser qu'il y a la une vis de niveau ?

Autrement, le fait qu'apres remontage il est retrouve sa puissance au moins temporairement est encourageant.

Avant d'envisager des scenarios complexes comme un decompresseur (s'il y en a un ?) qui ferme mal, des segments colles ou un souci d'etencheite au niveau des roulements de l'arbre, il convient de se concentrer sur le carburant et le carburateur.
Je suppose que la bougie reste impecable.
Assurez vous de l'absence de prise d'air sur la pipe d'admission. Un peu de joint bleu sera peut etre a garantie.
Si le starter est manuel, la puissance semble telle remonter en le fermant petit a petit. ce serait le signe d'un gicleur bouche.
Pour eliminer un doute sur le pointeau+flotteur qui assurent le niveau de carburant dans le carburateur, vous veillerez a vous assurer au demontage de la cuve que celle ci est a peu pres a moitie pleine de carburant. Une fois la cuve otee, ouvrez aussi le robinet de carburant et assurez vous que celui ci coule facilement.
Comme vous venez de netoyer le carburateur, la presence de dechets au fond de la cuve serait une indication de filtration defaillante. Le reservoir, surtout de cet age, contient toujours des dechets. Sans filtre, une impurete vient toujours brutalement boucher le gicleur.
Un bon netoyage de carburateur necessite un environement propre. debouchez les gicleurs avec du fil de cuivre. Assurez vous que le filtre du carburant venant du reservoir est en bon etat.
Avez vous change quelquechose du cote du carburant. Qui le prepare ?

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TRIPORTEUR APE50 problèmes de ralentissement de vitesse !

Message par ACCES ASSOCIATIF »

merci ms83 !!!! des pistes supplémentaires de recherches de solution pour ce petit véhicule qui sert à tellement de choses et de personnes dans notre Asso ! L'aventure continue !...

ACCES ASSOCIATIF
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Toujours ce ralentissement à notre APE50 pourtant si sympa

Message par ACCES ASSOCIATIF »

Hello S.O.S. !
Après changement du carbu (il n'y a pas de clapets après cette pièce) c'est pareil ! Le pot même en échappement libre c'est pareil les bobines contrôlées aussi avec l'appui de bénévoles qui connaissent les mobylettes... cela reste une énigme !
Il y aurait-il un fil ou capteur qui pourrait interférer dans le circuit ? Les "concessionnaires de la marque" nous disent de leur amener mais nous pensons que le budget sera trop lourd pour notre Association. Nous pensons sinon le vendre à un passionné qui saura le "réanimer" à sa vitesse de "croisière" : 38kms/h.
Merci à tous pour vos précieux conseils qui seraient toujours les bienvenus si vous avez d'autres pistes !!!😭

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ms83
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Message par ms83 »

Il va devenir difficile de vous aider plus a distance que les gens qui sont venu sur place.

Je ne sais pas d'ou vient le nouveau carburateur. Il n'empeche que vous devriez pouvoir vous assurer qu'il s'agit ou pas d'un probleme de carburation en injectant directement de l'essence dans l'admission d'air. Si le moteur semble repartir avec ce supplement, la problemet est tres probablement cote carburateur.
Sentez vous les compression en essayant de le faire tourner a la main ?
Sinon, les segments ont un souci (ou le decompresseur s'il existe).

Avez vous change la bougie (au moins nettoyee) ?

Au dela de LA bobine, reste ensuite les vis platinee et condensateur (avez vous au moins verifie l'ecartement?).

Sauf erreur de ma part, il y a 2 bobines : Une pour l'allumage, l'autre pour l'eclairage.

Egalement les joints de carter (y compris joints spi au niveau des roulements) sont a verifier/remplacer. Piston en haut, si vous injectez de l
'air par l'admission, il ne devrait pas fuir. Idem Piston en bas.

Il semble qu'il y ai des passione de l'APE50 et des sites dedies. Vous aurez peut etre la chace d'y trouver le meme symptome que le votre, mais avec la vrai solution !

ACCES ASSOCIATIF
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Message par ACCES ASSOCIATIF »

Encore merci ms83 ! Dans vos conseils il il y la bobine : même à distance vous avez les mêmes approches que notre bénévole sur place ! Comme il ne peut pas contrôler la bobine d'allumage on en a commandé une neuve (depuis 1998 elle peut être en défaillance quand on accélère ou juste après 1minute de démarrage) tout le reste à été proprement fait et proche de vos conseils. Nous allons attendre la livraison de cette bobine...en croisant les doigts. Nous vous tiendrons au courant....(😃hi ! hi le jeux de mots) Bien cordialement l'équipe de ACCÈS

cathpeta66
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Re: Triporteur APE 50 ralentissement inhabituel depuis peu

Message par cathpeta66 »

ACCES ASSOCIATIF a écrit :
13/09/16 15:29
Après avoir décalaminer le pot d'échappement et même un test sans le pot c'est malheureusement pareil. Nous allons changer le carburateur que nous avons pourtant bien nettoyer afin d'éliminer" une éventuelle cause de ralentissement mais nous avons vu qu'il y a un niveau maxi d'huile en dévissant une toute petite vis de "niveau" mais avant de vidanger cette huile qui doit être de 1998 nous ne trouvons pas le bouchon de remplissage ! SOS ! C'est où !!!!!!!! Merci à toutes et à tous L'équipe de ACCÈS
Si j'étais toi, je ferai un diag pour savoir d'ou vient la perte de puissance.

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