Voyant de pression des pneumatiques

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

Voyant de pression des pneumatiques

Message par caniar »

Bonjour,

J'ai fait monter par Feu Vert des jantes alu de dimensions identiques aux jantes tôles d'origine sur ma C3 phase 2 de 2015. Depuis mon voyant de pression des pneus s'allume intempestivement ( de temps en temps).
Je précise que je n'ai pas de valve éléctronique, Feu vert me dit ne pas comprendre le problême. Quelqu'un sur ce forum a t'il une réponse à m'apporter pour utiliser le bénéfice de cet voyant sans désactiver l'ordi de bord pour cet accessoire.
Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je viens d'avoir une idée (tardive) :
Si votre système de contrôle de pression des pneus est dit "indirect", c'est à dire qu'il se base sur le diamètre supposé des roues durant le voyage, il est possible (sous toutes réserves) que ces nouvelles jantes soient un peu plus larges que les précédentes, ce qui n'a rien d'anormal. Mais, de ce fait, le diamètre "apparent" des pneus en usage devient légèrement moins important et le système de contrôle l'interprète comme un défaut de pression...

Vous comprenez ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

reponse à Totor.

Message par caniar »

Bonsoir,

Oui, j'ai bien compris cette possibilité. Je crois avoir trouvé le pb, je viens de me rendre compte que le mécano m'avait gonflé un pneu à 3kgs.
J'ai remis la pression normale et le pb a disparu pour l'instant.

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

Voyant de pression des pneumatiques

Message par caniar »

Bonjour Totor,

Effectivement j'ai mesuré la largeur de la jante tôle elle est infèrieure d'environ 15 mm à celle de la nouvelle jante alu. Cela devrait diminuer légèrement le diamètre de la roue.
Sauriez vous comment fonctionne la transmission de l'info de la roue à l'ordinateur de bord?
J'ai lu que c'était l'ABS qui jouait un rôle dans cette détection?
Merci de votre éclairage.

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

SECURITE

Message par caniar »

Bonjour à Tous,

Comme je le dis dans un post précédent, j'ai constaté sur ma c3 phase 2 Confort que mes nouvelles jantes alu avait une largeur supèrieure de 15mm à mes anciennes jantes tôle alors que les pensais identiques.
J'ai acheté des jantes alu car j'en avais mare de me faire piquer les enjoliveurs qui coûtent 50 euros pièces chez CITROEN et je voulais une auto présentable.
N'ayant pas changer de dimensions de pneus est ce que cette différence peut engendrer un problème de sécurité ou faussé mon contrôle de pression des pneus comme l'envisage Totor?
Merci de vos lumiéres

Répondre