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véhicules nouveaux

Posté : 14/10/17 21:27
par caniar
Certains véhicules (non 4x4) ont maintenant une commande sur le tableau de bord où l'on peut choisir de programmer une aide à la conduite sur sable, sur neige ou sur boue.
Quelqu'un pourrait il m'en expliquer le fonctionnement.
Merci

aide a la conduite

Posté : 16/10/17 08:27
par matheysinus
bonjour caniar
je pense qu'il s'agit d'u "antipatinage"
si une roue motrice tourne plus vite que l'autre, le systéme la freine afin de neutraliser l'effet du différentiel - en effet quand une roue patine elle tourne 2 fois plus vite que si les deux sont entrainées
ce n'es pas comparable à un blocage du différentiel, mais c'est efficace

Posté : 16/10/17 14:28
par caniar
Bonjour,
Merci de tes lumières Matheysinus mais une petite précision stp. Il existe plusieurs positions sur cette commande par ex: SABLE- BOUE- NEIGE.
Le principe est il identique avec les différents modes ?
Cordialement.

Posté : 17/10/17 08:50
par matheysinus
je ne sais pas ?? il faudrait regarder la notice de la voiture ou questionner un garagiste

Re: véhicules nouveaux

Posté : 07/09/23 14:51
par kristiane.mohamed
Les systèmes de contrôle de traction dans les véhicules équipés de ces commandes sur le tableau de bord sont conçus pour améliorer la tenue de route du véhicule dans différentes conditions de conduite, telles que le sable, la neige ou la boue. Lorsque vous sélectionnez un mode spécifique, le système ajuste automatiquement divers paramètres du véhicule pour optimiser ses performances dans ces conditions. Par exemple, en mode "Sable", le système peut autoriser un certain patinage des roues pour éviter que le véhicule ne reste bloqué. En mode "Neige", il peut limiter la puissance du moteur pour éviter un patinage excessif des roues. L'objectif principal de ces systèmes est d'améliorer la traction du véhicule dans des conditions où l'adhérence est limitée et de rendre la conduite dans de telles conditions plus sûre.