Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Fred

Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Message par Fred »

Bonjour à toi qui me lit ;o)

Je cherche comment faire un gonfleur avec un moteur de frigo ! C'est possible, je l'ai vu ! ... alors si vous avez une solution ... écrivez-moi ;o)

Ou si vous connaissez le cablage electrique du groupe frigo ... ce serait déjà un plus ;o))

@ bientôt

Tonton Fred

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Message par Totor »

Oui, c'est possible puisque l'organe principal est un compresseur. En fait, il vous faut tout le bloc frigorifique sur lequel vous coupez les arrivée et départ de liquide frigorigène dont vous n'avez plus besoin. L'alimentation électrique du bloc est alors directement en 2 fils sous 230 Volts + la terre, c'est archi-simple (court-circuitez le thermostat au besoin). Par contre, l'alimentation du compresseur proprement dit se fait en 3 fils, un commun (neutre) et 2 arrivées de courant. L'une pour le démarrage (fort courant temporaire, commandé par un relais de démarrage), l'autre pour le fonctionnement permanent à courant réduit. Un bilame de sécurité (dit "Klixon") monté sur le compresseur est en série afin de couper l'alimentation si il y a surchauffe. Que vous dire de plus ?

superplombier

Re: Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Message par superplombier »

je rejouterais simplement qu'avec un compresseur de frigo de maison, il faudra un temps assez grand pour chager une reserve mais la pression est excellente

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Message par Gpif »

bonjour à tous,

Totor a bien expliqué les transformations à exécuter et Superplombier (que je salue) a raison de préciser qu'il faut etre patient pour remplir d'air une réserve. J'ajouterai que les dentiste utilise un groupe équivalent pour faire tourner la roulette (qui siffle).

Cordialement,

Grospif.

PS: Je suis heureux de vous retrouver ici SuperPlombier.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: pour Superplombier

Message par Totor »

Comme Gropif, je suis heureux de te saluer ici, d'autant que sur l'autre site, c'est impossible, ils virent pratiquement tous mes messages ou bien les placent 3 pages en arrière pour être sûr que personne les lit !

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai l'intention moi aussi de faire un gonfleur avec un moteur de frigo...

Seulement j'ai pas tout compris la démarche à suivre expliquée par totor, pouvez-vous etre un peu plus clair svp, déssolé je suis un débutant dans le domaine...

J'ai déjà récupéré un moteur de frigo.

Voilà un schéma de ce que j'ai devant les yeux :

Image

Donc en bleu, vous l'avez devinez : le moteur

en orange : 3 tubes en cuivre que j'ai coupé pour pouvoir sortir le moteur du frigo

en gris la prise secteur et un fil electrique que j'ai du couper pour sortir le moteur du frigo (ça devait etre pour les lumières non?)

enfin voilà je voulais savoir comment faire pour avoir de l'air par l'un des tuyaux en cuivre, quel montage dois-je effectuer, ect...

Ah oui, avant toute chose, j'ai récupéré le moteur dans une dechetteraie, est-ce possible qu'il soit mort ? car on m'a dit que les frigos qui sont à la poubelles avaient surtout le systemen de refroidisement de mort, le moteur n'est jamais mort, est-ce vrai ?

merci d'avance

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

UP svp c'est urgent :oops:

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

toujours personne ?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Ne soyez pas impatient. Si vous avez parcouru le forum, vous avez pu voir que les réponses arrivent toujours. Mais ce sont des gens qui font cela bénévolement. Ils ont aussi une vie privée et ne sont pas scottchés devant leur écran.

Pour ma part je n'ai pas l'experience ni la compétence pour répondre à votre question.

Dans l'espoir que vous aussi vous aiderez quelqu'un sur ce forum un de ces jours.

Merci
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Oui c'ets vrai, excusez moi de mon impatience, mais c'est qu'en fait c'est un peu urgent...

Bref je vais attendre ^^

et sachez que si un jour j'ai les compétences d'aider, je le ferais avec plaisir ^^

Bonne soirée

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir xavinou
Si l'on décernait des médailles sur le forum, vous en auriez certainement reçu une aujourd'hui pour cette réponse très pertinente.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Walter a écrit :Bonsoir xavinou
Si l'on décernait des médailles sur le forum, vous en auriez certainement reçu une aujourd'hui pour cette réponse très pertinente.
Ne flattez point tant mon égo, :oops: cela à un effet immédiat sur mes chevilles, et comme l'une d'elle est en ce moment platrée, c'est tres génant.... :lol:

Blague à part, j'apprécie beaucoup les membres de ce forum. Je passe lire très régulièrement, et il y a toujours quelque chose à apprendre. :wink:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Bref et toujours pas réponse ?

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonsoir,
J'ajoute mon grain de sel juste pour dire que j'ai acheté recemment un compresseur 25l / 8bar , 50€ dans une grande surface. Ca fonctionne très bien, la réserve se remplit en un rien de temps, c'est tout fait et c'est pas cher. Excusez moi, borayane, si je ne réponds pas à votre question, mais c'était juste pour dire, que parfois on économise du temps et de l'energie à acheter tout fait un truc pas cher ( et qui peut fonctionner mieux que ce qu'on aura mis du temps à bricoler ).

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

oui peut etre mais j'ai certainement pas 50€ à mettre dans un compresseur et puis si j'ai décidé de le faire moi même c'est aussi "un défi" lol vous voyez c'que j'veux dire...

Répondre