Faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Mon père avait réalisé ce montage il y a quelques années. Je lui demanderai quelques conseils, je dois le voir cette semaine.
Image

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Ok merci bcp, j'attends tes précisions avec impatience, en attendaqnt, si d'autres membres ont fait ce montage, si il peuvent m'ider ça serait avec plaisir ^^

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

C'est comment un relais ? un gros boitier noir ? si c'est ça, oui j'en ai un. Comment mettre mon alim dessus ? jcomprends aps c'que tu veux dire.

Dans le fil que j'ai coupé j'ai 5peti fils je crois.

Sinon pr l'huile, pas besoin de la changer si ? genre faire une vidange ?

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Oki bah là j'ai pas d'outils je récupère ma caisse ce soir, jregarde ça et jvous dit, merci de votre aide.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Et bien, je vais continuer de répondre :

Comme vous pouvez le deviner en réfléchissant (pas comme un miroir) l'air doit sortir au moins par un des 3 tuyaux de cuivre, reste à savoir lequel ... (c'est possible que l'air ressorte par 2 tuyaux, sorties : frigo et congélateur).

Evidemment, il ne faut pas boucher le tuyau d'entrée d'air (ex retour du liquide frigorigène).

N'étant pas Voyante extra lucide, je ne peux malheureusement pas vous indiquer l'affectation de chaque tuyau qui sort ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

borayane
Messages : 10
Enregistré le : 28/08/07 09:54

Message par borayane »

Effectivement le moteur provient d'un frigo/congelo donc sortie frigo, sortie congelo, et retour du liquide. ce soit je démonte le relais et je vous dis tout, merci !

titan61
Messages : 8
Enregistré le : 05/07/08 18:06

Message par titan61 »

bonjour totor je vois que tu connais bien le sujet que je vais relancer mais auparavant on ne trouve pas le sheme electrique pour cabler l'alimentation je ne sais pas ou brancher mon neutre et ma phase qui sort du condo car j'ai 3 possibilitées sois la borne A ou la P ou la petite piece ronde sur la droite???
Image
Image
merci d'avance

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

faire un gonfleur avec un moteur de frigo

Message par pompom »

Bonsoir, je vais essayer de t'expliquer : d'abord laisse les 3 tuyaux cuivre bien "ouvert" que l'air puisse circuler.
ensuite regarde sur le coté du moteur il doit y avoir une boite noire clipsée sur le moteur, ouvre là. tout se trouve dedans

Branche un fil électrique avec une prise mâle (à l'autre bout ) de cette façon :
1er fil (le vert et jaune, c'est la terre) sur une vis qui est fixée directement sur la carcasse du moteur,
2eme fil (peu importe la couleur sur la borne du relais à la place de celui venant de l'ancien branchement (le relais est un petit "objet " electrique qui est broché par 2 broches sur les 3 bornes électriques disposées en triangle et alimentant le moteur . rebranche ensuite le relais.
3 eme fil: il se branche sur le "klixson" sur la vis à la place de celui venant de l'ancien branchement. le klixson est un "objet" electrique qui lui, est branché ensuite sur la 3eme broche du moteur.
Voilà, si tu branches bien les 2 fils à la place de ceux venant de l'ancienne installation celà devrait fonctionner si le moteur est bon.
bonne chance ! :wink:

titan61
Messages : 8
Enregistré le : 05/07/08 18:06

Message par titan61 »

ca y est le moteur est branché avec un relais double avec 2 condensateurs 1 pour le demarrage et l'autre pour son fonctionnement ca a ete une bonne galere mais ca fonctionne tres bien merci a vous

Répondre