Automobile : Lunette arriere dégivrante

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Francois

Automobile : Lunette arriere dégivrante

Message par Francois »

Y a t il un moyen de réparer les résistances chauffantes d'une lunette arrière dégivrante dont la majorité des résistances ne fonctionnent plus ? Merci

zeltron77

Re: Automobile : Lunette arriere dégivrante

Message par zeltron77 »

Si la resistance est incorporée da la lunette arriere rien a faire
Si elle set simplement collée une soudure à l'étain sur la coupure peut être efficace

Francois

Message par Francois »

Merci. Dans mon cas, Il semble que la résistance soit collée sur la vitre et recouverte d'isolant. Ce qui me chiffonne, c'est que je ne vois pas de coupures !

ms83

Message par ms83 »

Une recherche au voltmetre peut vous aider.
Degivrage en fonction, pointez les 2 bords de la lunette. Vous aurez 12 ou 13V. Sans bouger l'une des 2 pointes, disons la gauche si vous etes droitier, pointez une des lignes defaillante a plusieurs endroits:
1-piquez au milieu,
2- s'il n'y a pas 0V (et plutot 12V), la coupure est sur le segment a votre gauche,
3-s'il y a 0V, elle est sur le segment a votre droite.
4-Toujours sans bouger la main gauche, reprenez au point 1 avec le nouveau segment determiné. Un trait au feutre a l'eau a chaque point de mesure peut vous aider a bien repere le segment.
5- Une fois que vous avez determine l'endroit avec sufisement de precission, pensez aussi a vous mettre a droite de la coupure (le voltmetre affiche donc 12 v) et verifier en piquant a gauche avec la main gauche cette fois il y a toujours 12V. Sinon c'est qu'il y a plusieurs coupures sur cette ligne. Si c'est le cas, vous pouvez tout de suite determiner la deuxieme en jouant avec la main gauche cette fois (les ambidextres sont aides ici). S'il y en a une troisieme, vous le saurez apres avoir commencé a réparer (decapage, fer a souder, etain + petit fil de cuivre si necessaire, vernis pour finir).
6-Reprendre l'operation sur une autre ligne defectueuse.

Totor

Message par Totor »

Si la majorité des résistances ne fonctionnent plus, c'est que l'ensemble est pratiquement hors service et une réparation (une série de réparations...) ne fera pas grand chose.

Sinon, une "piste" coupée se répare avec un produit spécial (vendu dans tout commerce auto sérieux) qui est une résine liquide saturée de particules d'argent filamentaires, donc assez bonne conductrice (comme pour un circuit imprimé)

- Nettoyer la partie coupée avec un solvant genre acétone sans trop frotter,
- Placer de part et d'autre de la coupure un morceau de ruban épais pour limiter et canaliser la résine, en laissant un espace plus large que la piste d'origine,
- Placer la quantité suffisante de résine, attendre la polymérisation complète (des heures) et retirer doucement les rubans ...

Une soudure à l'étain présente 2 risques :
- Ne pas diffuser correctement sur le dépôt, qui est "vernis", donc mauvais contact à terme,
- Fragiliser les bords de piste par suite de la température (400° au moins) et de l'effet corrosif du décapant forcément acide.

Francois

Message par Francois »

Effectivement, il ne me reste plus que trois lignes de résistances qui fonctionnent sur toute la lunette, cependant, plusieurs font des va et vients entre la droite et la gauche, je ne désépère pas qu'une réparation me rende ma visibilité. Je vais essayer de localiser la coupure au voltmètre (à trois mains ! : merci ms83) et je me renseignerai alors sur cette résine conductrice.

ms83

Message par ms83 »

Effectivement, si une ligne fait un aller retour, il y a de forte chances de devoir croiser les bras pour chercher la seconde coupure. Technique a adapter.
Et la 3eme main que vous desirez est pour tenir le voltmetre je suppose.
Merci à Totor pour le tuyau sur le produit specialement dedié à cette reparation.

Totor

Re: Automobile : Lunette arriere dégivrante ATTENTION

Message par Totor »

Un plaisantin vient de recommander de frotter les résistances avec de la laine d'acier : son message a été supprimé mais si vous l'avez lu avant, surtout ne faites pas cela, les résistances déposées sur la lunette arrière seraient irrémédiablement toutes détèriorées et coupées !

Répondre