Pompe/surpresseur salmson hydromini starson en panne

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zizou31
Messages : 1
Enregistré le : 06/07/06 14:00

Pompe/surpresseur salmson hydromini starson en panne

Message par zizou31 »

Chers bricoleurs,

J'ai chez moi une pompe de la marque Salmson Hydromini STARSON qui ne démarre plus. Je cherche un petit peu partout sur le net des renseignements sur ma pompe mais à priori la marque/type STARSON n'existe plus. D'où mes 2 questions :
1 - Quelqu'un aurait-il un "tuyau" pour m'indiquer quelle raison pourrait expliquer le fait que ma pompe de démarre plus (elle fait un léger bruit continu quand je la branche mais ne s'enclenche pas) et qu'est ce que je pourrais essayer de faire pour la réparer ?
2 - Où pourrais-je trouver une documentation concernant ma pompe "STARSON"

(ayant acheté la maison déjà équipée de la pompe, l'ancien propriétaire ne m’a laissé aucun papier concernant ma pompe qui récupère l'eau du puit)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Cordialement

Zizou (qui va gagner la finale)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je n'ai aucune connaissance de ce type de pompe.

Peut-être une liaison coupée quelque part ?

Mais compte tenu de vos explications, vérifiez donc s'il n'y a pas un condensateur de déphasage (comme un gros cylindre en alu avec 2 fils au bout...). Il se pourrait alors que ce condensateur soit défectueux, probablement coupé ou en court circuit.

Si effectivement ce condensateur existe, faites-le tester par un (bon) électricien ou équivalent. Si le remplacement s'impose, tout SAV de matériel électroménager devrait pouvoir vous en fournir un neuf (caractéristiques essentielles : capacité en microfarads, tension max de service en Volts, prévu pour courant alternatif).

kaneda
Messages : 11
Enregistré le : 06/08/06 08:36
Localisation : 44
Contact :

Message par kaneda »

Salut,

La pompe est peut être aussi grippée ou bloquée.

Normalement vous pouvez démonter le bouchon d'axe de pompe. C'est souvent une Clé BTR, de l'eau va couler en l'ouvrant (l'équivalent d'un verre d'eau) Il faut voir maintenant si la roue tourne sans bloquage.

Si elle bloque vous pouvez aller plus loin et ouvrir le carter. Il est possible que les paliers soient mort et la rotation ne se fasse plus.

Sinon, comme l'a dit Totor, il faut se pencher sur l'alim électrique.

mazra68
Messages : 2
Enregistré le : 12/08/06 21:26

reference exact

Message par mazra68 »

salut zizou,
peut-tu me donner le type exact de ta pompe
il y a normalement une petite plaque constructeur avec le type (serie de n° ou de lettre) cela me permetra de faire une recherche plus approfondis sur des site prof.(pas accesible aux particulier)
a+
mazra68

mael2
Messages : 1
Enregistré le : 06/08/20 10:25

Re: Pompe/surpresseur salmson hydromini starson en panne

Message par mael2 »

Salut les bricoleurs !

J'imagine qu'il s'agit d'une pompe de surface (et non d'une pompe immergée).

Ce n'est pas bien de faire tourner une pompe à sec aussi longtemps!
Pas bon pour les joints tournants!
De plus, cela ne sert à rien, si ce n'est ré-écrire une histoire de Shaddocks.

Avez-vous tenté de remplir la conduite d'aspiration? (les pompes de surfaces possèdent généralement un orifice -fermé par un bouchon vissé-, dédié à cet usage)

Vérifier l'étanchéité du tuyau d'aspiration ainsi que son raccordement à la pompe.

Vérifiez également l'état du clapet anti-retour placé à l'extrémité inférieure du tuyau d'aspiration, ainsi que l'absence de colmatage de la crépine d'aspiration.

Je vous invite à consulter cet article, vous y trouverez plus d'informations : https://pompe-a-eau.info/

priscaDuchemin
Messages : 1
Enregistré le : 18/09/20 11:36

Re: Pompe/surpresseur salmson hydromini starson en panne

Message par priscaDuchemin »

mael2 a écrit :
06/08/20 10:28
Salut les bricoleurs !

J'imagine qu'il s'agit d'une pompe de surface (et non d'une pompe immergée).

Ce n'est pas bien de faire tourner une pompe à sec aussi longtemps!
Pas bon pour les joints tournants!
De plus, cela ne sert à rien, si ce n'est ré-écrire une histoire de Shaddocks.

Avez-vous tenté de remplir la conduite d'aspiration? (les pompes de surfaces possèdent généralement un orifice -fermé par un bouchon vissé-, dédié à cet usage)

Vérifier l'étanchéité du tuyau d'aspiration ainsi que son raccordement à la pompe.

Vérifiez également l'état du clapet anti-retour placé à l'extrémité inférieure du tuyau d'aspiration, ainsi que l'absence de colmatage de la crépine d'aspiration.

Je vous invite à consulter cet article, vous y trouverez plus d'informations
Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils !
J'ai également un ami qui vient d'avoir le même problème. Je vais lui proposer ces manipulations de suite.
Prisca Duchemin de trapèze des Mascareignes

Répondre