Re bonjour,
Je ne connais cette machine (ape50) car je ne pratique plus ce moyen de locomotion depuis bien longtemps.
Cependant, pour avoir moi même préparé des moteurs 50 cm³ de façon "assez pointue", je peux dire;
Qu'il est impossible de vous répondre sans savoir
-de quel haut moteur vous parlez (kit) (marque? modèle selon le pays d'origine? préparé par la suite? bien monté et ajusté au niveau des joints d’embase et culasse?), en général, ils font dans les 62 cm³
-de quel échappement vous parlez.
-il n'y a par contre que très peu de différence d'un filtre à air CORNET à l'autre.
Voilà,
Avec un "kit" et un échappement de bonne qualité du commerce, vous pouvez espérer gagner 15 à 25 km/h sur la vitesse d'origine, ainsi que 2 à 4 Cv.
Maintenant,
N'importe quel 50 cm³, peut avec des moyens financier et du temps, facilement monter à 100 km/h (en privilégiant plutôt l'accélération).
Si le but est de faire de la pointe sur de longues routes de campagnes, une mobylette peut facilement atteindre 140 km/h, voir bien plus en grand prix de 50 cm³?
Cependant,
-Vous n'êtes plus assuré en cas d'accident avec un véhicule préparé.
-Il faut modifier la suspension et surtout le freinage si vous voulez vous arrêter à temps.
-Il faut s'attendre à de la casse moteur car les pièces de transmission mécaniques ne sont alors plus correctement dimensionnées.
-plus les réglages sont précis, et plus il devra falloir mettre les mains dedans. (J’y passais 5 à 10 heures de mécanique par semaine pour rouler 3 à 5 heures
).
5 °C ou 10 % d'HR de différence avec la veille et le réglage d'admission ne va plus (je roulais avec mon tourne vis dans la poche
).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......