un probléme aux électriciens "auto"
Sur mon bateau j'ai une batterie "de service" 12 volts, 120 AH, à vide mon controleur m'annonce 13 volts
quand je tire pas mal de courant ( 4 lampes de 10 W allumées + turbine du chauffage - ou 1 lampe + télé) au bout de 5 minutes environs la tension chute à 10 - 11 volts
si je coupe certains appareils - elle remonte à 13 volts quasi instantanément
Probléme de batterie ou de ligne ?
Nota si mon moteur tourne même au ralenti, l'alternateur débite et pas de problémes
Ma question (peut être stupide): toutes les batteries ont elle les mêmes capacités de débit ?
batterie
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batterie
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour Matheysinus,
Bon, je ne suis pas électricien auto, mais j'ai quelques idées sur le sujet.
Une batterie "au plomb" de capacité de 120 Ah bien chargée peut théoriquement débiter au maximum, par exemple, 12 Ampères pendant 10 heures (144 W). Ou 1,2 Ampère pendant 100 heures (14,4 Watt). Ou 120 Ampères pendant une heure (1,44 kW !), mais il y a alors un problème.
J'explique :
Comme tout "générateur", la batterie a une résistance interne.
Toute intensité provoque donc une chute de tension (c'est la loi d'Ohm : U = R I)).
Lorsque l'intensité est importante, la chute de tension devient appréciable, on perd facilement 1 Volt en sortie.
De plus, cette "résistance interne" chauffe au passage du courant (loi de Joule), qui aboutit à la formule :
Q = 0,24 R I² t
Q calories
R Ohms (résistance interne)
I Ampères (au carré dans la formule !)
t secondes (temps)
Si l'intensité est importante, le "chauffage interne" l'est aussi, il peut entrainer une dégradation des éléments. De toute façon, il entraine un dégagement d'hydrogène qui augmente encore la résistance interne ...
Donc, l'utilisation rationnelle d'une batterie devrait respecter les règles suivantes :
- Intensité maximale permanente : le 1/10e de la valeur de la "capacité".
- Intensité de "pointe" un très court instant : Jusqu'à 5 voire 7 fois la valeur de la "capacité" (pour un coup de démarreur par exemple).
Maintenant, il y a encore autre chose : C'est la résistance des fils (en cuivre) qui dépend de leur section et de leur longueur (R = ro L / s). En très basse tension (12 Volts), pour avoir une certaine "puissance", il faut généralement une forte intensité.
Et l'on retrouve la fameuse loi d'Ohm qui annonce une chute de tension encore appréciable si la section des fils est un peu limitée en fonction de leur longueur. Sans oublier les connections qui peuvent aussi avoir une "résistance de contact"
Tout cela pour dire qu'avec une batterie de 12 Volts de 120 Ah "en fort débit" au travers de conducteurs peut être un tantinet justes en section, il n'est pas anormal d'avoir 10 Volts à l'arrivée.
En plus, la batterie est peut être aussi un peu fatiguée ? Je ne le pense pas trop quand même, puisqu'elle se "restaure" à 13 Volts en diminuant son débit.
Bon, je ne suis pas électricien auto, mais j'ai quelques idées sur le sujet.
Une batterie "au plomb" de capacité de 120 Ah bien chargée peut théoriquement débiter au maximum, par exemple, 12 Ampères pendant 10 heures (144 W). Ou 1,2 Ampère pendant 100 heures (14,4 Watt). Ou 120 Ampères pendant une heure (1,44 kW !), mais il y a alors un problème.
J'explique :
Comme tout "générateur", la batterie a une résistance interne.
Toute intensité provoque donc une chute de tension (c'est la loi d'Ohm : U = R I)).
Lorsque l'intensité est importante, la chute de tension devient appréciable, on perd facilement 1 Volt en sortie.
De plus, cette "résistance interne" chauffe au passage du courant (loi de Joule), qui aboutit à la formule :
Q = 0,24 R I² t
Q calories
R Ohms (résistance interne)
I Ampères (au carré dans la formule !)
t secondes (temps)
Si l'intensité est importante, le "chauffage interne" l'est aussi, il peut entrainer une dégradation des éléments. De toute façon, il entraine un dégagement d'hydrogène qui augmente encore la résistance interne ...
Donc, l'utilisation rationnelle d'une batterie devrait respecter les règles suivantes :
- Intensité maximale permanente : le 1/10e de la valeur de la "capacité".
- Intensité de "pointe" un très court instant : Jusqu'à 5 voire 7 fois la valeur de la "capacité" (pour un coup de démarreur par exemple).
Maintenant, il y a encore autre chose : C'est la résistance des fils (en cuivre) qui dépend de leur section et de leur longueur (R = ro L / s). En très basse tension (12 Volts), pour avoir une certaine "puissance", il faut généralement une forte intensité.
Et l'on retrouve la fameuse loi d'Ohm qui annonce une chute de tension encore appréciable si la section des fils est un peu limitée en fonction de leur longueur. Sans oublier les connections qui peuvent aussi avoir une "résistance de contact"
Tout cela pour dire qu'avec une batterie de 12 Volts de 120 Ah "en fort débit" au travers de conducteurs peut être un tantinet justes en section, il n'est pas anormal d'avoir 10 Volts à l'arrivée.
En plus, la batterie est peut être aussi un peu fatiguée ? Je ne le pense pas trop quand même, puisqu'elle se "restaure" à 13 Volts en diminuant son débit.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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batterie
Merci Totor
Il semblerait qu'il y est une différence notable entre les batteries "courantes" et les batteries dites "de service" vendues, plus cher, pour les camping car et les bateaux
Il semblerait qu'il y est une différence notable entre les batteries "courantes" et les batteries dites "de service" vendues, plus cher, pour les camping car et les bateaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Il est exact qu'il y a certainement plusieurs qualités de batteries au plomb avec évidemment des prix différents pour une même capacité de base.
En employant des produits internes très purs, une méthode de frittage des plaques très élaborée, tout cela dans un bac renforcé et épais, on doit aboutir à une batterie qui supporte mieux les différentes charges et décharges qu'une batterie "standard grande surface", avec une résistance interne un peu plus faible et parfois une taille un peu plus réduite.
La longévité doit naturellement aussi s'en trouver accrue (probabilité ==> fiabilité).
Mais c'est toujours l'intensité possible maximale permanente qui détermine la capacité, je rappelle mon conseil : I max permanente (en Ampères) x 10 = Capacité minimale à employer, en Ah.
Au passage, je corrige une de mes fautes dans le message précédent : lire "connexions" et non "connections" ...
En employant des produits internes très purs, une méthode de frittage des plaques très élaborée, tout cela dans un bac renforcé et épais, on doit aboutir à une batterie qui supporte mieux les différentes charges et décharges qu'une batterie "standard grande surface", avec une résistance interne un peu plus faible et parfois une taille un peu plus réduite.
La longévité doit naturellement aussi s'en trouver accrue (probabilité ==> fiabilité).
Mais c'est toujours l'intensité possible maximale permanente qui détermine la capacité, je rappelle mon conseil : I max permanente (en Ampères) x 10 = Capacité minimale à employer, en Ah.
Au passage, je corrige une de mes fautes dans le message précédent : lire "connexions" et non "connections" ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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batterie
Merci Totor pour ces éclaircissements
Quand je changerai ma batterie je ferai attention à ne pas prendre n'importe quoi
Comme toujours, quand on y met le prix, on s'y retrouve.....
Quand je changerai ma batterie je ferai attention à ne pas prendre n'importe quoi
Comme toujours, quand on y met le prix, on s'y retrouve.....
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