panne moteur de bateau

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

panne moteur

Message par matheysinus »

bonjour xiii(cat)
Sur les moteurs HB Honda l'alarme se déclenche soit si la pression d'huile est insuffisante, soit si le moteur chauffe

Au vu de tes éléments je pense que c'est un probléme de chauffe
La petit pisserote de controle coule t'elle bien ? même au ralenti elle doit cracher

Les causes probables: ouies de prise d'eau bouchées (j'ai eu le problème avec un sac en plastique :(
turbine de pompe HS (normalement on la change toute les 1000 h environs ou toutes les saisons
circuit d'eau obstrué (si le bateau navigue en mer il faut rincer le circuit à l'eau douce au moins une fois par an et avant chaque arrêt prolongé (d'au moins 1 mois)

Si quand il est chaud il tourne bien à 1000 tours il est fort probable que ce soit le circuit qui est encrassé
déposer le moteur, le mettre sur une chaise à moteur, mettre l'embase dans une grande poubelle pleine d'eau additionnée de vinaigre blanc (au moins 1 l de vinaigre pour 2 l d'eau et faire tourner le moteur au ralenti et s'assurer que la fameuse "pisserote" de controle coule bien

Ce "décrassage" peut demander plusieurs heures - ensuite avec des "oreilles" de rinçage (que l'on trouve chez tous les shipshalanders) faire tourner le moteur à l'eau douce

C'est facile à faire sinon n'importe quel chantier naval sérieux peut le faire
mais attention à l'arnaque sur le prix....certains vendent le vinaigre blanc comme du "produit miracle" à des tarifs plus que prohibitifs
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

alarme

Message par matheysinus »

A tout hasard vérifiez quand même le thermostat
Si vous avez une commande à distance, je sais que sur certains bateaux l'alarme sonore est reliée à d'autres détecteurs (présence d'eau dans la cale - trappe mal fermée )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

thermostat

Message par matheysinus »

le thermostat est sur la culasse, en haut ou en bas, sur les Honda je ne me rappelle plus
c'est une sorte de clapet avec un ressort associé à une sonde qui en se dilatant ouvre ce clapet
Il est enfermé dans un couvercle tenu par 2 ou 3 vis

Pour le tester- le démonter - le mettre dans une casserole d'eau froide avec un thermométre qui plonge dans l'eau - faire chauffer - normalement il doit s'ouvrir à environs 40°

Bien le nettoyer - si besoin le faire bouillir dans du vinaigre blanc-(il est souvent bloqué par des tas de choses :-) j'ai déja vu le problème avec des aiguilles de sapin, des lentilles d'eau, des brins d'algues)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre