bonjour , j'ai decider de realiser un muret de retenu de terre en agglo a bancher de 15. je dois faire une retenu de un peu moins de 60cm de haut sur 25 metres de long.
Je pense faire une fondation hydrofugee (pour eviter de l'enfouir a 70cm (hors gele)) de 40cm de large sur 20cm de profondeur avec un ferraillage de type semelle filante. Ne pas l'enfouire a 70cm me permet de prevoire des "trous" dans le mur pour laisser s'ecouler le trop plein d'eau lors d'orages ( en temps normal le terrain est sec (sablons)) et m'economise un drainage de l'arriere du mur (un film de type bidim sera tout de meme appliquer pour ne pas boucher les "trous".
La dessus je pense monter 3 rangs d'agglos a bancher de 15 ferraillees en 0.6 a chaques rang en horizontal et en 0.8 tous les 50cm en vertical. Les fers veticaux etant solidaire de la semelle filante et lies au fer horizontaux a chaques intercections bien evidement. le mur sera place dans le 1er tier de la fondation pour eviter le basculement de celle ci.
Les objectif principaux de cette realisation sont la plus faible epaisseur de mur possible ( 15 etant le mini a priori) et bien sur le faible cout sans compromettre le solidite de l'ouvrage.
Ma solution est elle viable ? dois je prevoir des joint de dilatations verticaux pour cette longueur? si oui doivent ils exister sur l'epaisseur de la fondation egalement ?
En premiere approximation j'optient:
-140 agglos
-3m3 de betons
-23m de semelle filante
-70m de fers de 0.6
-45m de fers de 0.8
soint un peut plus de 600 euros.
Cela vous semble il correct pour un ouvrage de cette dimension?
muret de retenu de terre en agglo a bancher
Re: muret de retenu de terre en agglo a bancher
tu te complique la vie, moi a ta place lje maconnerais des agglos semi-plein de 15 quitte a allez a 50 cm dans les terres.D'une ca va te couter moins cher et de deux tu peut te permettre de faire une dilatation tous les 5m voila tchao