Affutage lame tondeuse

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Affuteur

Affutage lame tondeuse

Message par Affuteur »

Bonjour
je posséde une tondeuse à gazon électrique dont la lame ne coupe plus tés bien
Comment affuter correctement la lame ??
merci de votre réponse
A++

Totor

Message par Totor »

J'affute les lames de tondeuses avec une simple meule, en respectant le même angle de coupe. Evidemment, il faut disposer d'une meule et ne pas meuler trop fort pour ne pas bleuir (recuire) le métal.

On peut aussi retailler avec une lime, commencer avec la bâtarde et finir avec une taille douce, forme plate si possible. Hormis le problème de "l'huile de coude", il y a celui (éventuel) de la dureté de l'acier qui doit être inférieure à celui de la lime. C'est généralement le cas, sinon, ... c'est la meule !

La pierre à affuter (manuelle) n'enlève pas assez de métal pour être efficace. On ne peut l'utiliser que pour la finition "rasoir", dont le mordant ne restera pas longtemps, surtout s'il y a des pierres dans la gazon.

matheysinus

affutage

Message par matheysinus »

bonjour totor
Pour affuter j'utilise la meule à eau, (meule en grés qui tourne lentement)
ça affute trés bien sans risque de détremper le métal
A la maison tout y passe couteaux - ciseaux - lame de tondeuse et avec un fils agriculteur je ne parle pas des couteaux de broyeur, des sections de barre de coupe etc...
La mienne fait 1 m de diamétre mais on en trouve de petites - attention vitesse de rotation 100 tr/mn et la meule doit toujours tremper dans l'eau (sauf pendant les périodes de non utilisation)
Bonne soirée

Totor

Message par Totor »

Matheysinus a raison : rien ne vaut la meule à eau pour ce genre d'affutage.

Répondre