Tuyau d'arrosage

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
daniella

Tuyau d'arrosage

Message par daniella »

Bonjour à tous ,

J'ai vu dans une jardinerie un tuyau d'arrosage plat (comme ce qu'utilisent les pompiers ) est-ce que l'un d'entre vous connait ce produit et qu'en pense-t-il ?

merci

Totor

Message par Totor »

Parlez-vous de ce long tuyau plat percé de multiples petits trous microscopiques qui permet d'arroser à l'entour en dégageant une gerbe de petits jets sur toute la longueur ?

Si oui, cela fonctionne bien, l'arrosage ne conduit pas à une inondation, l'eau a le temps de pénétrer dans la terre. Il faut simplement bien poser le tuyau à plat, bien droit ... et dans le bon sens (jets en hauteur) !

J'ai effectivement vu des pompiers qui essayaient d'utiliser ce genre de tuyau, mais c'était suite à une avarie : L'eau sortait tout le long du tuyau et pratiquement pas à la sortie. Je ne dirais ni où ni quand, mais seulement que l'incendie a détruit tranquillement tout le magasin en une nuit (je résidais juste en face)...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

daniella

Message par daniella »

Merci de votre réponse , le tuyau dont je parle ressemble bien à ce que vous décrivez ....... :lol: mais avant avarie des pompiers ........... j'ai dernièrement regardé sur le net , c'est la marque " gardena " mais il est pas donné le tuyau pour seulement 15 m

acmalko

Message par acmalko »

Bonjour,

quelle serait pour toi l'utilisation de ce type d'arrosage ?

-pour une haie
-un potager
-plusieurs arbustes disséminés ?

J'utilise pour ma part ce type d'arrosage dit "goutte à goutte" mais avec un autre modèle de Gardena (goutteurs intégrés).
Ce type d'arrosage limite énormément l'évaporation et reste autorisé dans les premiers stades de restriction d'eau l'été contrairement aux arrosages par dispersion.

Couplé à un paillage (vert ou avec toile), les végétaux traversent les sécheresses beaucoup plus sereinement.
Le nec plus ultra s'obtient avec un programmateur pour n'arroser qu'aux heures les plus fraiches (la nuit).

:wink:

daniella

Message par daniella »

Merci de la réponse

En fait c'est surtout du type " plat " qui me fait poser des questions , est-il fiable , solide ? est ce que le débit est correct

je l'utiliserais pour des cultures en pot , bien que j'ai des récupérateurs d'eau de pluie , mais mes arbres en pot je ne voudrais pas les perdre.....pour quelques arbustes et plates bandes .............

acmalko

Message par acmalko »

Oui, je vois très bien le modèle, je l'ai croisé en magasin...

Je n'arrive pas, pour l'instant, à le retrouver sur le net mais il serait utile de savoir s'il comporte des goutteurs auto-régulés (même pression tout le long du tuyau) et comment est faite la répartition des trous (faudrait pas gâcher entre les pots...)

:wink:

Répondre