pierres reconstituées
pierres reconstituées
bonjour a vous bricoleurs,
je souhaite faire un moule d'une pierre afin d'en faire en grande quantité pour habiller mon mur de cloture. Connaissez vous les techniques de moulage (silicone je suppose, durcisseur ?...) ?
Autre chose, que me conseillez vous : ciment et sable ou platre hydrofugé ? merci de vos réponses
je souhaite faire un moule d'une pierre afin d'en faire en grande quantité pour habiller mon mur de cloture. Connaissez vous les techniques de moulage (silicone je suppose, durcisseur ?...) ?
Autre chose, que me conseillez vous : ciment et sable ou platre hydrofugé ? merci de vos réponses
Re: pierres reconstituées
Si vous utilisez un mortier (ciment + sable + un peu de gravier + un peu de chaux, pourquoi pas ?) je pense que des moules en planches de bois huilées (grandes planches épaisses entretoisées) peuvent convenir. Vous enfoncez des gros clous à moitié de la longueur pour tenir ces planches car il faut les retirer à chaque fois sans les tordre, un coup de main à prendre.
Je ne pense pas que le plâtre, même hydrofuge, soit une bonne solution, mais je ne suis pas maçon !
Exemple de proportions pour le mortier (en volumes) :
- Ciment 1 part,
- Chaux 1/2 part,
- Sable 2 à 3 parts,
- Graviers fins 2 à 3 parts,
- eau pour obtenir un mélange épais légèrement "coulant".
(tapoter sur les moules après remplissage pour chasser l'air et tasser la "colle"), puis égaliser en surface et laisser durcir plusieurs jours (2 ou 3 jours, à vous de voir). Démouler avec soin et finir le séchage des pavés à l'air libre sec pendant au moins une semaine.
Je ne pense pas que le plâtre, même hydrofuge, soit une bonne solution, mais je ne suis pas maçon !
Exemple de proportions pour le mortier (en volumes) :
- Ciment 1 part,
- Chaux 1/2 part,
- Sable 2 à 3 parts,
- Graviers fins 2 à 3 parts,
- eau pour obtenir un mélange épais légèrement "coulant".
(tapoter sur les moules après remplissage pour chasser l'air et tasser la "colle"), puis égaliser en surface et laisser durcir plusieurs jours (2 ou 3 jours, à vous de voir). Démouler avec soin et finir le séchage des pavés à l'air libre sec pendant au moins une semaine.
Re: pierres reconstituées
Avant que votre mortier ne soit tout à fait dûr, un grattage léger à l'aide du tranchant de la truelle sur la partie qui sera apparente vous donnera un effet presque naturel de pierre. L'autre solution consiste également à gratter la surface avec un grattoir comme celui qu'emploient les façadiers.
pour une deco hors du commun
le plus economique c'est faire un moule polyester
-
fausse pierre
bonjour Leforain
Le parement de beaucoup de fausses pierres que l'on achéte est souvent réalisé par "fracture" d'un bloc. La cassure est obtenue avec une presse qui "casse en deux" par flexion un bloc. Quelque fois un petit trait de scie ammorce la rupture
Le parement de beaucoup de fausses pierres que l'on achéte est souvent réalisé par "fracture" d'un bloc. La cassure est obtenue avec une presse qui "casse en deux" par flexion un bloc. Quelque fois un petit trait de scie ammorce la rupture
Re: fausse pierre
bonjour!!!matheysinus a écrit :bonjour Leforain
les exemples photos que je montre sont des réalisations en polyester

aide à la mise en oeuvre du polyester
Oui Stephsteph06 a écrit :pas imposible du tousavec du mortier
C’est tout à fait réalisable avec du mortier et le résultat est excellent
Beaucoup me demande juste le moule pour justement faire leurs pas japonais en mortier
Les seules différences sont :
Le poids

La mise en œuvre

Le temps de démoulage

michel

Oui steph06 tout ce que j’ai vu c’est un enduit de façade retravailler tu trouve à peu prés le même chez casto (enduit mural décoratif à base de chaux et de poudre de marbre auquel nous ajoutons des pigments naturels afin de donner des nuances de couleurs en fonction des pierres à réaliser.)steph06 a écrit :non le forain va voir le site decopierre realisation de tous que tu va voir sans moule
Là on parle de faire du faux rocher
Je connais très bien decopierre, mais pour travailler, ils ont besoin d’un mur déjà existant
PIERRES RECONSTITUES
Le mieux pour la fabrication des moules est d'utiliser un silicone dureté shore 20 ou 25 pour les fortes contre-dépouilles ou plus dur pour les moules plus simples.
Pour le mortier utilisez simplement un mélange ciment blanc, sable, pigment et résine plastifiante.
Courage
Pour le mortier utilisez simplement un mélange ciment blanc, sable, pigment et résine plastifiante.
Courage