phénomène étrange
phénomène étrange
bonjour a tous. j'ai remarqué depuis cet été et à 2 reprises une espèce de mousse jaune vif(comme du souffre) apparaitre a la surface de ma pelouse au dessus de ma fosse toutes eaux et disparaitre 2 à3 jours plus tard;personne n'a pu me dire ce que s'était.et voila que l'autre jour j'ai ouvert ma fosse et là j'ai retrouvé cette mousse sous le couvercle.je ne pensait pas que cela pouvait provenir de la car la fosse et recouverte d'au moins 40 cm de terre.est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est;sachant qu'en 10ans c'est la première année que je le vois
Ce phénomène n'est pas si étrange que cela : On le constate parfois aux abords de milieux aqueux fortement imbibés ou pollués par des décompositions organiques très denses et particulières, des déchets "d'engrais" par exemple à la campagne.
En fait, il doit probablement s'agir d'un genre de lichen en symbiose qui ne se développe que dans des endroits humides putrides, dans des conditions bien définies, et dont une sorte d'inflorescence a cette couleur caractéristique.
Dans votre cas, il se pourrait (simple hypothèse ...) qu'une personne ait été soignée avec des antibiotiques puissants dont les déjections ont provisoirement modifié, voire stoppé, le rôle utile des micro-organismes (bactéries) dans la fosse. Le résultat serait alors une décomposition putride importante dont les émanations ont favorisé quelques jours l'évolution de cette "mousse jaune", en principe avec dégagement de gaz nauséabonds. L'avez-vous constaté ?
En fait, il doit probablement s'agir d'un genre de lichen en symbiose qui ne se développe que dans des endroits humides putrides, dans des conditions bien définies, et dont une sorte d'inflorescence a cette couleur caractéristique.
Dans votre cas, il se pourrait (simple hypothèse ...) qu'une personne ait été soignée avec des antibiotiques puissants dont les déjections ont provisoirement modifié, voire stoppé, le rôle utile des micro-organismes (bactéries) dans la fosse. Le résultat serait alors une décomposition putride importante dont les émanations ont favorisé quelques jours l'évolution de cette "mousse jaune", en principe avec dégagement de gaz nauséabonds. L'avez-vous constaté ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !