fonctionnement fosse toutes eaux
fonctionnement fosse toutes eaux
Bonjour ,j'aurais une question sur le fonctionnement des fosses toutes eaux .
En faite la mienne fonctionne depuis 1 ans maintenant et j'ai un dépot de matière en surface .Je mets des bactéries toutes les semaines ,et quand je regarde sur les boites ,on voit que les matières sont au fond de la fosse et non en surface.Alors je me demande si cela fonctionne bien .Je n'ai plus les odeurs que j'avais avant lors de la mise en route et les ecoulements se fond bien dans le champs d'épandage .
En faite la mienne fonctionne depuis 1 ans maintenant et j'ai un dépot de matière en surface .Je mets des bactéries toutes les semaines ,et quand je regarde sur les boites ,on voit que les matières sont au fond de la fosse et non en surface.Alors je me demande si cela fonctionne bien .Je n'ai plus les odeurs que j'avais avant lors de la mise en route et les ecoulements se fond bien dans le champs d'épandage .
Bonsoir.
Les eaux usées contiennent des graisses en suspension qui lors d'un séjour plus ou moins prolongé se regroupent en surface. On dispose normalement un bac dégraisseur avant la fosse septique ou la fosse toutes eaux afin de recueillir ces graisses. Le bac dégraisseur est à nettoyer régulièrement (une fois par an semble être une périodicité normale). L'idéal est de le vider entièrement, des résidus pouvant également se déposer dans le fond.
Les eaux usées contiennent des graisses en suspension qui lors d'un séjour plus ou moins prolongé se regroupent en surface. On dispose normalement un bac dégraisseur avant la fosse septique ou la fosse toutes eaux afin de recueillir ces graisses. Le bac dégraisseur est à nettoyer régulièrement (une fois par an semble être une périodicité normale). L'idéal est de le vider entièrement, des résidus pouvant également se déposer dans le fond.
l'eau qui ressort de la fosse est relativement claire et s'ecoule bien dans le champs d'épandage, mais ce sont ces matières qui me font poser des questions sur le fonctionnement de ma fosse. Je pensais que les matières devaient rester au fond de celle-ci et non en surface ?
Je pensais donc que je ne devais voir que de l'eau plus ou moins chargée de matières si l'on ouvre les regard .
Fred
Je pensais donc que je ne devais voir que de l'eau plus ou moins chargée de matières si l'on ouvre les regard .
Fred
Le role de la fosse toutes eaux est de retenir toutes les matières (solides et graisses) des eaux usées pour ne laissé passer que des effluents liquides en direction du traitement.
Les matières solides ont tendances à décanter au fond de la fosse.
Alors que les graisses restent en surface.
Il est donc normal qu'il se forme une croutte sur la surface de l'eau.
Ce qui peut être moins normal, c'est qu'au bout d'1an d'utilisation, il y a déjà une croutte de 6 à 8cm.
Soit il y a beaucoup de monde dans la maison, soit la fosse est trop juste en volume.
Pour eviter les problèmes, il conviendrait de surveiller de temps en temps la fosse et de mesurer le niveau de boues au fond de la fosse (avec un baton suffisament long par exemple).
Les matières solides ont tendances à décanter au fond de la fosse.
Alors que les graisses restent en surface.
Il est donc normal qu'il se forme une croutte sur la surface de l'eau.
Ce qui peut être moins normal, c'est qu'au bout d'1an d'utilisation, il y a déjà une croutte de 6 à 8cm.
Soit il y a beaucoup de monde dans la maison, soit la fosse est trop juste en volume.
Pour eviter les problèmes, il conviendrait de surveiller de temps en temps la fosse et de mesurer le niveau de boues au fond de la fosse (avec un baton suffisament long par exemple).
fosses toutes eaux
salut ,la fosse ets un 3 000 litres ,nous sommes actuellement que 3 personnes a l'utiliser (deux adultes et un enfant ,l'autre petit bout a encore des couches )Je mets des bactéries à mort dedant et toutes les semaines .
Je vaiss suivre ton conseil qui est de surveiller de chaque semaine le niveau .
e verrais pour la faire vider une fois afin de voir le niveau de boue au fond .Je m'affole peut être .
Merci
Bye
Fred
Je vaiss suivre ton conseil qui est de surveiller de chaque semaine le niveau .
e verrais pour la faire vider une fois afin de voir le niveau de boue au fond .Je m'affole peut être .
Merci
Bye
Fred
Je ne pense pas qu'une croûte de 6 à 8 cm formée au bout d'un an d'utilisation soit un fait anormal. Tout dépend en fait de la teneur en graisses des rejets et du brassage des effluents à la pénétration dans la fosse et de la surface de celle-ci. L'ajout de bactéries doit se faire en fonction de la contenance de la fosse, (ni trop, ni trop peu) et de son utilisation, notamment en cas de traitement des occupants de la maison par des antibiotiques.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites