CONSEILS SUR PANNEAUX EN BOIS PARE VUE ?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nanamagik

CONSEILS SUR PANNEAUX EN BOIS PARE VUE ?

Message par nanamagik »

Bonjour
je compte faire une séparation avec mon voisin . 16 mètres de panneaux en bois (en plein vent).
j'hésite entre des panneaux des 180 cm et des lattes de sapin de 4 mètres qui s'emboitent.
voici mes autres questions :
-comment faire la pose?
- quelle lasure prendre?
- chez qui les acheter?
- quelle matière prendre?ma question est assez urgente.
bonne journée
nanamagik

Walter

Panneaux brise-vue

Message par Walter »

Bonjour.
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les lattes de sapin emboitables, mais pour ce qui est des panneaux de 180 x 180, ils se posent par vissage sur des poteaux carrés de 7 x 7 de 2m40. Ces derniers sont à sceller au sol. Trois solutions s'offrent à vous : creuser un trou de 20 x 20 d'environ 30 cm de profondeur et y sceller vos poteaux au béton, soit avec platine à visser également sur un dé de béton, soit les fixer à l'aide d'un support à enfoncer dans le sol si celui-ci est relativement meuble. (veiller à l'aplomb et au bon écartement des poteaux lors de la pose). Suivant votre désir, vous pouvez soit lazurer les panneaux que vous aurez fixés, soit les laisser brut. En principe, ils sont garantis au moins 5 ans et acquièrent une patine qui peut avoir un certain charme ? Certaines grandes surfaces font périodiquement des promotions sur ce type de produit. Sinon on trouve les poteaux, les platines et le nécessaire de fixation dans les "Bricodépot" à des prix assez compétitifs.

nanamagik

panneaux bois

Message par nanamagik »

:)
merci pour votre réponse et surtout vos conseils d'installation
j'ai achéte donc 8 panneaux de 180x180cm avec des platines en fer.
je ne les ai pas encore installé , je suis en train de mettre la lasure colori chene clair.
n'étant pas bricoleuse, j'espère ne pas avoir des soucis au moment de l'installation...
bonne journée.

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Bon courage!
En cas de soucis, contactez-nous, on est là pour vous conseiller (j'ai pas dit pour aller vous donner un coup de main!!!) ;-)

nanamagik

panneaux bois autoclave

Message par nanamagik »

bonjour
j'ai peint mes panneaux en bois.le premiere couche ne soit voit à peine, le bois l'a absorbée.
par contre on voit encore des traces vertes par endroit du produit autoclave et cela ne fait pas très beau!
j'espère que avec le solei let malgré la lasure cela les fera partir?
je mettrai ila seconde couche quand ils seront installés.bonne journée

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Justement je pensais à vous et me demandais si tout allait bien!
Merci pour les nouvelles!

Je pense que vous mettrez 3 couches de lasures; cela va commencer à bien atténuer la coloration verte. Le bois absorbe moins sur les couches suivantes.

ET l'année prochaîne, vous remettrez certainement une autre couche de lasure. Et ensuite dans 2 ans puis tous les 4 ans environs. Donc si c'est pas superbe cette année, l'année prochaine avec le soleil et la lasure, ca ira mieux!!!

Bonne installation!

Pour mettre vos panneaux de niveau sur toute la longueur, vous pouvez réaliser un niveau à eau avec un tuyau rempli d'eau et une bouteille à chaque bout : l'eau dans les deux bouteilles sera toujours au même niveau.
Attention! pas de bulle d'air dans le tuyau, mais environ moitié d'air dans les bouteilles.
Méthode : vous attachez la première bouteille au tuyau, vous remplissez à l'autre bout, par exemple avec une bouteille coupée qui sert d'entonnoir. Quand ca dégueule, vous remplacez l'entonnoir par la deuxième bouteille.

gkhan

Message par gkhan »

Bonjour, etant nouveau je voulais savoir si on à des nouvelles de ce post? cela a t'il tenu avec le vent? je suis moi même interressé par ces travaux sur une longueur de 30 mètres. J'ai tout de même pas mal de crainte sur la prise au vent de ces panneaux habitant dans le pays du mistral ... investir pour jetter ensuite c'est pas motivant.

sinensis

vent et pare-vue

Message par sinensis »

gkhan a écrit :Bonjour, etant nouveau je voulais savoir si on à des nouvelles de ce post? cela a t'il tenu avec le vent? je suis moi même interressé par ces travaux sur une longueur de 30 mètres. J'ai tout de même pas mal de crainte sur la prise au vent de ces panneaux habitant dans le pays du mistral ... investir pour jetter ensuite c'est pas motivant.
Bonjour, je suis également nouveau sur le forum, mais j'ai une expérience de 2 ans de pare-vue en zone de forts vents. Situation de départ, en 2005, j'installe 26 panneaux simples de 1,80m x 1,80m chacun, sur une seule ligne d'environ 50 mètres pour un peu plus d'intimité face à la maison d'un voisin sympathique. Fixation sur des poteaux de bois (7cm x 7cm x 2m) eux-mêmes fixés au sol (plutôt sablonneux) par l'intermédiaire de piquets métalliques s'enfonçant de 60cm dans le sol. Localisation : à environ 15 km des plages de l'Atlantique en sud Gironde. Novembre 2006: fortes rafales de vent (130 km/h) une suite de 6 poteaux et panneaux s'inclinent de 30° faisant se casser 4 panneaux (irrécupérables). Je redresse mes poteaux ainsi que leurs piquets de fixation et je coule du béton sur un profondeur de 30 cm (et 20cm x 20cm) contre chacun des 6 piquets métalliques côté opposé au vent dominant. Janvier 2007 : nouvelles rafales de vent (120 km/h) malgré les plots de béton 3 poteaux basculent et 2 panneaux sont fichus. Provisoirement je renforce 8 poteaux de la zone la plus exposée aux rafales par des sortes de jambes de force (des poteaux placés avec une inclinaison de 45° en soutien des poteaux verticaux). Ce n'est pas le top pour l'esthétique. Aujourd'hui (14 février, St valentin ...) rafales de 130 à 150 km/h depuis déjà 2h; pour le moment ça tient, mais j'ai l'angoisse.
Possible solution durable lorsqu'il y a des risques de vent violent et que le sol est plutôt meuble : commencer par faire un solide ancrage de béton avant de fixer chaque poteau.
Bon courage

Répondre