Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Je veux faire faire un chemin d acces à mon pavillon (12 mètres) par un professionnel, soit en auto-bloquants, soit en beton lavé, soit en dalles.
pouvez vous me donner votre avis sur les 3 possibilités et me confirmer que : le béton lavé est cher (et nécessite de faire venir une toupie), les dalles doivent faire au moins 4cm d'épaisseur (pour le passage voiture)
bonjour Rere77
Les pavés autobloquants ou les dalles ne sont que des revêtements, leur tenue sera d'autant meilleure qu'ils seront posés sur une fondation solide.
C'est à dire au minimum 40 cm de grave 0/20 bien compactée ou 15 cm de bon béton
Compare ce coût à un béton désactivé de 20 cm d'épais....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Tu as raison, je suis resté sur la reflexion d un entrepreneur qui m indiquait que le béton lavé était + cher.
Mais il faut à l inverse que j integre le prix du revetement (dalle ou autre).
La solution que des pro me proposent est de faire une dalle beton.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils me disent qu il intercalent une sous couche de sable (ou sable + ciment) avant de poser les dalles.
Les dalles utilisées sont assez grandes (40 X 40), si on les pose directement sur le béton qui ne peut pas être réglé au millimètre prés elles risquent de "boîter" et à la longue casser
La couche de sable sert à leur assurer une assise parfaitement uniforme
Il faut prendre aussi en compte le fait qu'elles se dilatent et se rétractent avec les variations de température qui sont trés importantes en extérieur ( de -20 un hiver rigoureux à + 50 en plein soleil en été)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
je serai amené a revenir sur le forum quand j aurai . . . mes devis et si je ne comprends pas certaines choses.
Plusieurs avis (surtout désinteressés) valent mieux qu'un.