Branchement éclairage exterieur

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rere77

Branchement éclairage exterieur

Message par rere77 »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un eclairage exterieur :idea: de l allée menant jusqu à ma maison, à savoir 5 bornes éclairantes (puissance max = 60 watts, à 12 mètres de le maison pour la plus éloignée)

J ai plusieurs questions par rapport à ce projet :

- Quel est le diametre de fil à utiliser ?

- Quel diametre de gaine ? 16 mm ?

- A quelle profondeur mini doivent être enterrées les gaines

- De quelle couleur oit être le grillage avertisseur ? y a t-il une norme ?

- Puis je enterrer une boite de dérivation étanche dans le jardin ?

- Je souhaite que mes 5 lumières fonctionnent en même temps que l applique existante sur la facade de la maison. Mais comment repérer où est branchée cette applique ?

Je vous remercie par avance de vos . . . éclaircissements :lol: :!: :lol:

RERE77

guinom

Message par guinom »

Bonjour,

je me pose exactement les mêmes questions en ce moment, sauf que moi c'est pour mettre des spots encastrés au sol, dans ma future dalle de terrasse.
J'ai également déjà une applique au mur, alimenté par un interrupteur interieur et j'aimerai que cet interrupteur allume le tout à l'avenir.

donc c'est tout comme rere77, sauf que moi c'est des spots... (pour info je vais essayer de trouver des sports 230V, sans transfo donc)

merci !

charles

Message par charles »

Bonjour rere77,

Vous voulez vraiment que ce soit très éclairé?

Sinon pourquoi ne mettez vous pas des lampes solaires pour délimiter l'allée, moi c'est ce que je vais mettre chez moi.

C'est sur que ça éclaire pas beaucoup mais pour baliser c'est largement suffisant et très pratique...

JL

Message par JL »

Réponse à la question de Rere
Les conducteurs pour l'éclairage doivent avoir une section de 1,5mm2. Donc 3 conducteurs de 1,5 (neutre, retour lampe (ou phase) et terre).
Il est judicieux d'utiliser un câble qui puisse être enterré: U1000 R2V 3G1,5.
C'est un câble de couleur noire.
Vous le passerez dans un conduit TPC ou ICT de 20 au minimum.Les conducteurs électriques doivent être enterrés à 0,50 de profondeur(hauteur de la gaine) et 0,85 m si c'est en-dessous d'une voie carrossable dans un lit de sable le recouvrant d'au moins 10 cm.
Grillage avertisseur de couleur rouge (20 cm au dessus du câble).
Pas de boîte de dérivation enterrée (interdit). Faire arriver le câble dans la première borne et repartir vers la seconde (les raccordements se font dans les bornes).
Pour la dernière question, dur de vous donner des conseils, tout dépend des raccordements. Se reprendre sur l'applique est le plus simple, encore faut-il le pouvoir. Attention, protection du circuit avec un inter différentiel de 30 mA. Ou disjoncteur différentiel 16 A/30 mA.

rere77

Message par rere77 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@ +

Répondre