Conseil pour construction d'une terrasse

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cyrildu13

Conseil pour construction d'une terrasse

Message par cyrildu13 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis très novice en la matière mais j'apprends très vite.

Voici mon projet:
Je souhaite faire une terrasse de 400 de large sur 545 de long.Elle aurait une épaiseur de 15 au départ et de 10 à l'arrivée (pour la pente).

J'ai abandonné l'idée de la toupie car cela me reviendrai beaucoup trop cher.

Donc il me reste 2 solutions:

1- faire la gachée moi même pour la terrasse et dans ce cas pourriez vous me dire quelles quantités de ciment,sable et gravier je dois prendre.

2- soit acheter des sacs de béton tout pret. Mais avec un sac de béton de 40 kg (le sac coute 4.60E) combien de litre de béton fini vais-je obtenir ?

Et si vous étiez à ma place quelle solution choisiriez vous ? Le béton en sac peut être plus cher mais plus pratique ?
Ou faire la gachée moi même ?

Merci d'avance pour votre aide et si vous voulez plus de renseignements pas de souci...

@+
Cyril

Walter

Message par Walter »

Bonjour cyrildu13
Le dosage des ingrédients pour élaborer du béton a déjà été donné à plusieurs reprises sur le forum. En principe, un seau de ciment, deux seaux de sable et trois seaux de gravier. et environ 15 à 17 litres d'eau suivant le degré d'humidité des agrégats.
Inutile de faire varier l'épaisseur de votre dalle, faites la d'épaisseur uniforme mais donnez de l'inclinaison au coffrage que vous réaliserez ainsi qu'aux règles qui seront mises en place pour "tirer" le béton et feraillez votre dalle).
Enfin, je ne suis pas à votre place (pour ce qui est du béton, j'ai assez donné) mais je choisirais de gâcher moi même à la bétonnière surtout si vous en possédez une, si non, les propriétaires de ce genre de matériel le prètent assez volontiers.
Nota : Plutôt que le sable et le gravier, on peut également prendre de la gravette sableuse qui contient les deux ingrédients. Dans ce cas, un seau de ciment et cinq seaux de gravette sableuse (soit en gros 15 pelles)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre