Bonjour
Habitant à paris sur une zone d'anciennes carrières j'ai aimé accéder au réseau de carrière isolé qui se trouve sous mon terrain.
Il existe un ancien puit d'aération mais il a été remblayé.
D'après mes renseignements, le puit fait 20m de profondeur,Il semble faire 1m de diamètre.
Dans le meilleur des cas il a été remblayé par de la terre.
Il n'y a aucun moyen de faire venir une machine car le puit est dans un jardin derrière un muret dans une cour intérieure.
Pensez vous qu'il est possible de déblayer ce puit à la main?
Quelles sont les précautions a prendre?
L'oxygène peux-il manquer en profondeur?
Decombler un puit de carrière
Oui, il est toujours possible de "déblayer" (ou de creuser) à la main, en étayant soigneusement les parois au fur et à mesure, car un éboulement serait certain à cette profondeur. J'entends par étayer : garnir complètement les parois de matériaux solides maintenus convenablement entre eux par des "étais". Il faut aussi installer au dessus un dispositif sûr pour descendre, travailler ... et remonter !
Les "anciens" (puisatiers, mineurs, chercheurs ...) procédaient ainsi ...
Si le fond est en "cul de sac", il peut effectivement y avoir un manque d'oxygène, remplacé par du gaz carbonique plus lourd que l'air. Les "anciens" descendaient avec une bougie allumée sous eux. L'extinction de la flamme était un indice de présence de ce gaz neutre et inodore.
Mais je pense que vous n'avez légalement pas le droit de creuser ainsi, même sous votre "propriété", surtout à Paris où vous pourriez peut être faire connaissance des colonies de rats des égouts, ou rencontrer des visiteurs de catacombes (et ramener quelques ossements ?) ou encore prendre le métro gratuitement, en marche ?
Les "anciens" (puisatiers, mineurs, chercheurs ...) procédaient ainsi ...
Si le fond est en "cul de sac", il peut effectivement y avoir un manque d'oxygène, remplacé par du gaz carbonique plus lourd que l'air. Les "anciens" descendaient avec une bougie allumée sous eux. L'extinction de la flamme était un indice de présence de ce gaz neutre et inodore.
Mais je pense que vous n'avez légalement pas le droit de creuser ainsi, même sous votre "propriété", surtout à Paris où vous pourriez peut être faire connaissance des colonies de rats des égouts, ou rencontrer des visiteurs de catacombes (et ramener quelques ossements ?) ou encore prendre le métro gratuitement, en marche ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
le puits semble être déja étayé, du moins sur la partie haute apparente on voit qu'il est construit en pierre de calcaire bien ajustées qui semblent en tres bon état.
Concernant la légalité du travail il me semble que la consolidation des carrières sous un terrain privé est à la charge du proprietaire donc l'accès doit être autorisé (peux etre faut-il demander un permis temporaire).
Les risques de rencontrer quelques personnes ou égout en dessous ne devraient pas exister car je possède un plan du sous-sol où l'on voit bien que le réseau est isolé du reste des "catacombes " visitables.
merci pour votre réponse
Concernant la légalité du travail il me semble que la consolidation des carrières sous un terrain privé est à la charge du proprietaire donc l'accès doit être autorisé (peux etre faut-il demander un permis temporaire).
Les risques de rencontrer quelques personnes ou égout en dessous ne devraient pas exister car je possède un plan du sous-sol où l'on voit bien que le réseau est isolé du reste des "catacombes " visitables.
merci pour votre réponse
-
puit
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Totor, excuse moi
On n'est jamais propriètaire du sous sol
des travaux peuvent se faire sous votre propriété (galeries de mines, métro) sans que l'on n'est à vous demander votre accord
Quand on creuse un puit au dela de 10 m on doit en faire la déclaration au BRGM
Si en creusant vous découvrez un trésor, il ne vous appartiendra pas
les exploitations souterraines appartiennent à l'Etat qui peut les céder en concession
On n'est jamais propriètaire du sous sol
des travaux peuvent se faire sous votre propriété (galeries de mines, métro) sans que l'on n'est à vous demander votre accord
Quand on creuse un puit au dela de 10 m on doit en faire la déclaration au BRGM
Si en creusant vous découvrez un trésor, il ne vous appartiendra pas
les exploitations souterraines appartiennent à l'Etat qui peut les céder en concession
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir matheysinus.
Vous n'avez pas très bien lu la réponse de Totor qui nous dit dans son message :
Mais je pense que vous n'avez légalement pas le droit de creuser ainsi, même sous votre "propriété",
Ceci dit, il est exact qu'en droit Français, l'espace aérien et le sous sol n'appartiennent pas au propriétaire du terrain. Peut-être en est-il de même dans les autres pays.
Vous n'avez pas très bien lu la réponse de Totor qui nous dit dans son message :
Mais je pense que vous n'avez légalement pas le droit de creuser ainsi, même sous votre "propriété",
Ceci dit, il est exact qu'en droit Français, l'espace aérien et le sous sol n'appartiennent pas au propriétaire du terrain. Peut-être en est-il de même dans les autres pays.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites