Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Une simple remarque en préambule : pour une bonne compréhension du sujet, essayez de conserver le même fil pour un sujet et n'en ouvrez pas un supplémentaire.
Pour ce qui est de votre problème, je suppose que la granulomètrie du sable que vous remontez est très faible et l'emploi d'une pompe électrique, dont l'action est continue, aura toujours pour inconvénient de remonter du sable. (contrairement à une pompe à main dont l'action est plus douce et le débit certainement plus faible et qui laisse entre chaque coup de pompe un temps de repos à l'eau, permettant au sable de retomber). Je pense qu'il vous faudra équiper votre installation d'un système de filtration pour palier le problème. À mon avis, le fait de plonger un tuyau supplémentaire dans le tube original ne modifiera rien à l'affaire. Mais je ne prétends pas détenir la vérité. Prenez d'autres avis
Modifié en dernier par Walter le 15/10/07 19:54, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pour ma part, je note que vous avez une installation qui pompe à 12m sous la pompe. Mais comme il n'est pas possible de pomper à plus de 10m en théorie et à 7m en pratique, vous evez en effet possibilité de remonter votre point de pompage.
Maintenant, quel en serait l'effet .... Mystère pour moi.
Peut-être aurez vous quelque temps de répit jusqu'à ce que le sable ait envahi les mètres gagnés.
Peut-être aurez vous toujours du sable car celui-ci vient de plus haut.
A vous de faire les expériences, mais dans tout les cas, je pense qu'un filtrage s'impose.