Mur de jardin en perdition

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nora21

Message par nora21 »

Bonjour je suis une petite nouvelle parmi vous,

j'ai deux murs dans mon jardin qui sont dans un sale état !

l'un des deux est un mur mitoyen. Dans le temps c'était un petit débarras de jardin.
les murs sont en briques et par dessus, il y a une couche d'enduit qui tombe dès que l''on touche le mur, et la plupart du rejointoiement est parti en morceaux le sol touchant les deux murs , eux, sont neufs.

Voila ma question: je suppose que je dois d'abord gratter mes murs, pour faire tomber tout ce qui doit tomber. Mais avec quoi ? quel type de brosse ?

Après je dois rejointoyer tout ça. Avec quel type d''enduit ? et quels outils ?
Pour finir, je voudrais peindre mes deux murs.
Est ce que je dois mettre un fixateur avant ?
quel type de peinture ? Moi je préfèrerais employer une peinture à base d'eau, est ce possible ?

Merci d'avance à vous tous. :D

Walter

Message par Walter »

Bonjour nora21
Deux solutions à votre problème : ou bien vous voulez simplement "cacher la misère" et dans ce cas l'idée de faire tomber tout ce qui doit tomber s'avère être la bonne, ou bien vous voulez redonner une apparence de neuf à votre mur et dans ce cas il faut complètement mettre les briques à nu.
Munissez vous d'une massette et d'un ciseau de briqueteur ou à défaut d'un burin et retirez tout l'enduit. Ouvrez ensuite les joints avec un crochet, brossez pour éliminer la poussière puis rejointoyez les briques avec un mortier de chaux ou de ciment. Vous pouvez faire des joints en creux ou bien affleurants suivant votre goût. Après sèchage des joints, vous pouvez peindre votre mur avec une peinture à l'eau pour extérieur du type peinture pour façades.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nora21

Message par nora21 »

Merci, pour toutes ses réponses qui m'éclaire déjà pas mal!! Savez- vous si il existe des fiches et images explicative afin de bien
visualiser les différentes étapes a entreprendre? est ce compliqué pour
une fille ? cela dit je me sens tout a fait capable .

oui je voudrais donner une seconde vie a ces deux mur et par la suite les utiliser pour faire une belle pergola avec des grosses branches de bois mort.
a la Robinson Crusoé... Oui je rêve...mais c'est bon. :lol:

Walter

Re: Mur de jardin en perdition

Message par Walter »

nora21 a écrit : Savez- vous si il existe des fiches et images explicative afin de bien visualiser les différentes étapes à entreprendre ? est ce compliqué pour une fille ? cela dit je me sens tout a fait capable
Non, je ne sais pas s'il existe des fiches et images pour ce genre de travail, mais vous trouverez sur ce forum suffisamment de bonnes volontés pour vous expliquer dans le détail la marche à suivre ! J'ai connu des hommes quasi incapables de planter un clou et des femmes qui maîtrisaient très bien tous les travaux de bricolage.
nora21 a écrit : oui je voudrais donner une seconde vie a ces deux murs et par la suite les utiliser pour faire une belle pergola avec des grosses branches de bois mort.
a la Robinson Crusoé... Oui je rêve...mais c'est bon. :lol
C'est excellent d'avoir des projets ! et rien n'interdit de rêver :D bien au contraire.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nora21

Message par nora21 »

Ok merci je vous tiens au courant . :)

Répondre