comment étanchéiser un puits existant ?
comment étanchéiser un puits existant ?
Je viens juste de me rendre sur ce site et il est pour moi urgent d'avoir si possible une réponse à mon problème.J'ai un puits existant sur mon terrain de environ 12 mètres de profondeur ,le souci c'est qu'il n'est plus étanche,et je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire ce que je peux faire pour le rendre étanche et quel corps de métier pourrait me réaliser ces travaux.Merci d'avance de me répondre.
-
puit étanche
bonjour malaugui
Votre problème me surprend
Un puits est par principe même pas étanche
sinon comment l'eau qui est dans la nappe qui l'entoure y viendrai dedans ?
Quand on réalise un puits avec des buses béton on y fait des trous justement pour cela
Votre problème me surprend
Un puits est par principe même pas étanche
sinon comment l'eau qui est dans la nappe qui l'entoure y viendrai dedans ?
Quand on réalise un puits avec des buses béton on y fait des trous justement pour cela
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci de votre réponse ,en effet ,je me suis mal exprimée,en fait ,je veux garder ce puits pour en faire une réserve d'eau,car ce puits ancien briqueté ne garde plus l'eau.Aussi,nous pensions qu'il aurait peut-être été possible soit de le cimenter avec un ciment special ou faire un enduit quelconque,je ne sais pas ,je ne suis pas de la partie et il est vrai que ce problème devient urgent vu la chèreté de l'eau.Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
-
Bonjour,
Pour info,ce type de mortier est destiné pour cet usage:
PRESENTATION :CIMFLEX est un micro-mortier bi-composant à base de liants hydrauliques, charges spécifiques et résines en dispersion.
CIMFLEX se prépare par mélange des 2 parties à raison de
1 volume de résine pour 3 volumes de poudre, qui, après prise et séchage, constitue une membrane souple et adhérente destinée à étancher les ouvrages contenant de l’eau.
CARACTERISTIQUES : Résistance à la pression : 1,7 N/mm2
Adhérence au béton : 1,8 MPA
Perméabilité à la vapeur d’eau : 6,3 g/m2/ 24 H
Equivalence béton SC : 10 cm
Etanchéité à la pression : 16 bars
Etanchéité à la contre-pression : 1 bar
Elongation : 35 %
Intervalle entre couche : Minimum 6 H
Délai de remise en eau : 14 jours
AGREMENTS : Alimentarité : ACS N° 99 MAT NY 487
Essai VERITAS : N° DME 793-347-01 et 02
CCT agrée par SOCOTEC N° MX 0420
Conformité sanitaire : ACS N° 00 MAT NY 030
AVANTAGES : Imperméable – Micro-poreux – Souple
Applicable sur support humide
Résiste aux agressions atmosphériques.
Résiste aux eaux déminéralisées, séléniteuses, chargées en chlorure.
Résiste aux cycles gel – dégel et à l’écaillage en présence de sels de déneigement.
Résiste aux U.V.
Adhère sur tous les supports usuels du bâtiment : béton, plâtre, bois, aluminium, pâte de verre, tôle, zinc, plomb, supports bitumineux…
DOMAINE D’EMPLOI : Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs, stations d’épuration et de traitement d’eau potable. Etanchéité sous carrelage.
"Cimflex a la propriété d'étanchéiser * les surfaces intérieures des locaux sanitaires (espace SDB,cabine de douche,WC...) et cuisine.
Puis il permet la pose et l'application de tous les matériaux de finition (carrelage,faïence,mosaïque,patte de verre,sols coulés Technichoc et enduits Technidouche)
Les supports destinés à recevoir Cimflex doivent être parfaitement stables,sains et adhérents."
Etanchéité de balcons, terrasses, solins, bacs de douche…
Cuvelage.
Etanchéité des fondations.
MODE D’EMPLOI : Préparation des supports : les supports devront être sains, cohésifs, sans trace d’huiles ou autres salissures.
Eliminer impérativement toute laitance.
Réparer les fissures importantes avec TECHNI MJS.
Traiter les points singuliers conformément au cahier des charges.
Application : préparer le produit en mélangeant les 2 composants (toujours poudre dans résine) à l’aide d’un brasseur électrique à vitesse lente.
Il est possible d’incorporer des fibres de polypropylène dans la première couche selon l’état de fissuration des supports. (traiter au cas par cas).
Mouiller préalablement les supports poreux avant application.
Le traitement se fait toujours en 2 couches à raison de 2 à 2,5 kg par m2.
L’application se fait à la brosse.
Ne pas travailler sur support gelé ou si le gel est à craindre dans les 24 H.
Ne pas appliquer en dessous de 8° C et au dessus de 35° C.
Hors pluie en 4 H à 20° C
Ne pas humidifier entre les 2 couches.
Recouvrable après 48 H.
CONDITIONNEMENT : Kit de 20 kilos (15 kilos de poudre pour 5 kilos de liant)
A disposition,
Cordialement.
Pour info,ce type de mortier est destiné pour cet usage:
PRESENTATION :CIMFLEX est un micro-mortier bi-composant à base de liants hydrauliques, charges spécifiques et résines en dispersion.
CIMFLEX se prépare par mélange des 2 parties à raison de
1 volume de résine pour 3 volumes de poudre, qui, après prise et séchage, constitue une membrane souple et adhérente destinée à étancher les ouvrages contenant de l’eau.
CARACTERISTIQUES : Résistance à la pression : 1,7 N/mm2
Adhérence au béton : 1,8 MPA
Perméabilité à la vapeur d’eau : 6,3 g/m2/ 24 H
Equivalence béton SC : 10 cm
Etanchéité à la pression : 16 bars
Etanchéité à la contre-pression : 1 bar
Elongation : 35 %
Intervalle entre couche : Minimum 6 H
Délai de remise en eau : 14 jours
AGREMENTS : Alimentarité : ACS N° 99 MAT NY 487
Essai VERITAS : N° DME 793-347-01 et 02
CCT agrée par SOCOTEC N° MX 0420
Conformité sanitaire : ACS N° 00 MAT NY 030
AVANTAGES : Imperméable – Micro-poreux – Souple
Applicable sur support humide
Résiste aux agressions atmosphériques.
Résiste aux eaux déminéralisées, séléniteuses, chargées en chlorure.
Résiste aux cycles gel – dégel et à l’écaillage en présence de sels de déneigement.
Résiste aux U.V.
Adhère sur tous les supports usuels du bâtiment : béton, plâtre, bois, aluminium, pâte de verre, tôle, zinc, plomb, supports bitumineux…
DOMAINE D’EMPLOI : Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs, stations d’épuration et de traitement d’eau potable. Etanchéité sous carrelage.
"Cimflex a la propriété d'étanchéiser * les surfaces intérieures des locaux sanitaires (espace SDB,cabine de douche,WC...) et cuisine.
Puis il permet la pose et l'application de tous les matériaux de finition (carrelage,faïence,mosaïque,patte de verre,sols coulés Technichoc et enduits Technidouche)
Les supports destinés à recevoir Cimflex doivent être parfaitement stables,sains et adhérents."
Etanchéité de balcons, terrasses, solins, bacs de douche…
Cuvelage.
Etanchéité des fondations.
MODE D’EMPLOI : Préparation des supports : les supports devront être sains, cohésifs, sans trace d’huiles ou autres salissures.
Eliminer impérativement toute laitance.
Réparer les fissures importantes avec TECHNI MJS.
Traiter les points singuliers conformément au cahier des charges.
Application : préparer le produit en mélangeant les 2 composants (toujours poudre dans résine) à l’aide d’un brasseur électrique à vitesse lente.
Il est possible d’incorporer des fibres de polypropylène dans la première couche selon l’état de fissuration des supports. (traiter au cas par cas).
Mouiller préalablement les supports poreux avant application.
Le traitement se fait toujours en 2 couches à raison de 2 à 2,5 kg par m2.
L’application se fait à la brosse.
Ne pas travailler sur support gelé ou si le gel est à craindre dans les 24 H.
Ne pas appliquer en dessous de 8° C et au dessus de 35° C.
Hors pluie en 4 H à 20° C
Ne pas humidifier entre les 2 couches.
Recouvrable après 48 H.
CONDITIONNEMENT : Kit de 20 kilos (15 kilos de poudre pour 5 kilos de liant)
A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
-
étancher un puit
je pense qu'étancher un puit est imposible
Il faut étancher tout - y compris le fond
Vous allez créer une sorte de "coque" et quand le niveau de la nappe montera vous verrez votre puit remonter......à moins de créer au fond un énorme bouchon en béton dont le poids compense la poussée d'Archimède
Pourquoi ne pas fabriquer une citerne en acier que vous descendrez dans ce puit
La dite citerne étant ancrée pour éviter quelle ne flotte quand elle est vide, ou équipée au fond de clapets de décharge
Il faut étancher tout - y compris le fond
Vous allez créer une sorte de "coque" et quand le niveau de la nappe montera vous verrez votre puit remonter......à moins de créer au fond un énorme bouchon en béton dont le poids compense la poussée d'Archimède
Pourquoi ne pas fabriquer une citerne en acier que vous descendrez dans ce puit
La dite citerne étant ancrée pour éviter quelle ne flotte quand elle est vide, ou équipée au fond de clapets de décharge
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: étancher un puit
Bonjour à tous
Petite leçon d'orthographe dominicale et matinale :
Des puits ! un puits ! eh oui, même lorsqu'il n'y a un qu'un !
Petite leçon d'orthographe dominicale et matinale :
Des puits ! un puits ! eh oui, même lorsqu'il n'y a un qu'un !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
Bonjour matheysinus,
"je pense qu'étancher un puit est imposible "
Et je ne partage pas ce point de vue aussi radical
J'ai personnellement pratiqué ces travaux et fait pratiquer ceux ci sur différents chantiers.
De diamètre variable,ces puits (dans le sud) sont bâtis avec un appareillage de pierre avec mortier maigre chaux hydraulique;La masse de cette maçonnerie fait corps depuis longtemps avec le terrain tassé environnant.
A ce jour,il n'y a pas vraiment de désordres constatés.
"Il faut étancher tout - y compris le fond "
Justement pas.Car les résurgences d'eau ont été repérées à l'origine par le puisatier et l'emplacement du puits a été implanté précisément à cet endroit.(du temps ou l'expérience et le sens de l'observation de la nature signifiait quelque chose!)
Cette conception est bien sûr fonction de la nature des sols des régions où cela est réalisable.
"vous verrez votre puit remonter"
Moi,je n'ai vu que le trop plein s'écouler par la margelle!
Ce qui risque fort de se produire de plus en plus rarement du fait du cycle des conditions climatiques dans lequel nous sommes rentés.
Cordialement.
"je pense qu'étancher un puit est imposible "
Et je ne partage pas ce point de vue aussi radical
J'ai personnellement pratiqué ces travaux et fait pratiquer ceux ci sur différents chantiers.
De diamètre variable,ces puits (dans le sud) sont bâtis avec un appareillage de pierre avec mortier maigre chaux hydraulique;La masse de cette maçonnerie fait corps depuis longtemps avec le terrain tassé environnant.
A ce jour,il n'y a pas vraiment de désordres constatés.
"Il faut étancher tout - y compris le fond "
Justement pas.Car les résurgences d'eau ont été repérées à l'origine par le puisatier et l'emplacement du puits a été implanté précisément à cet endroit.(du temps ou l'expérience et le sens de l'observation de la nature signifiait quelque chose!)
Cette conception est bien sûr fonction de la nature des sols des régions où cela est réalisable.
"vous verrez votre puit remonter"
Moi,je n'ai vu que le trop plein s'écouler par la margelle!
Ce qui risque fort de se produire de plus en plus rarement du fait du cycle des conditions climatiques dans lequel nous sommes rentés.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
-
Bonjour à tous,
J'ai lu et relu cet article et je suis arrivé à la conclusion que le fameux puits ne donnait plus rien.
Alors devant cela Malaugui a du vouloir l'utiliser comme une cuve de stockage ?
On peut toujours essayer avec les produits du commerce, tout en faisant attention aux pressions exercées. Le fond devrait obligatoirement être bétonné et lesté sérieusement. Si la nappe s'est sauvée du lieu, elle peut cependant y revenir et exercer une poussée importante vers le haut.
Pour 2 mètres de remontée d'eau et un diamètre de 1 mètre, ça ferait tout de même 1.5 tonnes de poussée.
Il me semble que c'est tout de même bien des difficultés en travaux lourds et des risques d'insuccès.
On remarquera que l'étanchéïté pour l'eau contenue à l'intérieur pourrait fonctionner parfaitement. Ce ne sera pas le cas en cas de poussée par l'extérieur, ou là l'étanchéïté sera très fragile, car située du mauvais côté.
On remarquera aussi que les pressions peuvent être inversées et surtout lorsque le puits serait plein, la poussée sur le fond serait énorme.
Je donne mon avis personnel...Il y aura nécessairement des problèmes à terme à une telle entreprise de détournement de la fonction initiale.
Je remarque de plus que le puits est en briques, dont la résistance est bien moindre que celle du béton.
De plus, en termes de métier, je n'aime pas du tout voir de telles quantités d'eau de qualité inconnue suspendues à proximité d'une nappe déjà à priori très basse, et peut-être utilisée en AEP dans une zone pas trop éloignée. (Voir article 28 sur les puits "lokistagnepas")
Je recommanderais une vraie citerne...Bon soleil à tous et meilleures salutations.
bricolsec/lokistagnepas
J'ai lu et relu cet article et je suis arrivé à la conclusion que le fameux puits ne donnait plus rien.
Alors devant cela Malaugui a du vouloir l'utiliser comme une cuve de stockage ?
On peut toujours essayer avec les produits du commerce, tout en faisant attention aux pressions exercées. Le fond devrait obligatoirement être bétonné et lesté sérieusement. Si la nappe s'est sauvée du lieu, elle peut cependant y revenir et exercer une poussée importante vers le haut.
Pour 2 mètres de remontée d'eau et un diamètre de 1 mètre, ça ferait tout de même 1.5 tonnes de poussée.
Il me semble que c'est tout de même bien des difficultés en travaux lourds et des risques d'insuccès.
On remarquera que l'étanchéïté pour l'eau contenue à l'intérieur pourrait fonctionner parfaitement. Ce ne sera pas le cas en cas de poussée par l'extérieur, ou là l'étanchéïté sera très fragile, car située du mauvais côté.
On remarquera aussi que les pressions peuvent être inversées et surtout lorsque le puits serait plein, la poussée sur le fond serait énorme.
Je donne mon avis personnel...Il y aura nécessairement des problèmes à terme à une telle entreprise de détournement de la fonction initiale.
Je remarque de plus que le puits est en briques, dont la résistance est bien moindre que celle du béton.
De plus, en termes de métier, je n'aime pas du tout voir de telles quantités d'eau de qualité inconnue suspendues à proximité d'une nappe déjà à priori très basse, et peut-être utilisée en AEP dans une zone pas trop éloignée. (Voir article 28 sur les puits "lokistagnepas")
Je recommanderais une vraie citerne...Bon soleil à tous et meilleures salutations.
bricolsec/lokistagnepas