maladie pêcher

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jlchaps

maladie pêcher

Message par jlchaps »

Bonjour,
J'ai 2 petits pêchers (pêche blanche) qui ont été repiqués il y a 3 ans et qui pour le moment n'ont pas donné grand chose (j'habite dans les Vosges en plaine). Ils sont issus d'un pêcher de mon père qui donnait énormément chaque année (à 50km de chez moi).
Cette année, ils ont quelques feuilles qui se sont roulé sur elle-même en se teintant de rouge.
Est-ce la cloque du pêcher ?
Si oui, est-ce contagieux entre pêcher et doit-on systémétiquement enlever eet bruler les feuilles atteintes ?
Sinon ? Qu'est ce que c'est ?

Enfin, pour améliorer et nourrir ces pêchers, faut-il les arroser souvent ? Dégager la base du tronc ? Mettre de l'engrais ? traitements préventifs ? taille ?

J'ai quelques vieux rosiers dessous et un gros sapin pas loin. Est-ce embêtant ?

Enfin tout conseil pour bien faire croitre et prospérer ces pêchers me seront utiles.

Merci de votre aide.

JL

meile2401

Message par meile2401 »

bonsoir jlchaps.
d´aprés ce que tu décris , oui il s´agit de la cloque du pécher. pas grave en soi, mais contagieux. donc oui encore, brûle les feuilles. Il faut faire un traitement á la bouillie bordelaise au débourrement des bourgeons. maintenant c´est trop tard. mais si tu laisses faire la nature, tu verras que les feuilles vont tomber seules et d´autres vont repousser avec un peu de chance saines. un pote du coté de moyenmoutier a ça tous les ans avec un nectarine et pourtant il donne des fruits très comestibles.
pour tes pêchers ce sont ce qu´on appelle des francs et tu ne peux pas être sûr d´obtenir les même fruits que sur l´arbre d´origine. mais quand ils sont bien adaptés au sol oú tu les as plantés, (tu verras s´ils poussent bien ) tu peux les greffer avec des greffons récupéres auprès de jardiniers sympa. ce que je ne sais pas c´est si le pêcher supporte les terrains acides ?? et puis aussi, la pêche de vignes accepte l´altitude, mais les autres méfie toi du gel (expo sud sud-ouest impérative et de préférence contre un mur en espalier ou palissé ) je te conseillerais de prendre des greffons du pêcher qui fleurit le + tard posssible.
A+ meile

Répondre