enclos pour tortue

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
scotty

enclos pour tortue

Message par scotty »

je veux construire une enclos pour tortue
mais je n'ai jamais construit avant

voici ce que je voudrais

un enclos de 5m sur 2m
la hauteur de 40 cm
l'enclos fait en bloc

mes questions
-comment faire les fondations?
faire une tranchée et couler le béton tout simplement ?
-faut il attendre que les fondations soit séches pour poser les parpaings

j'attends des renseignements pour le novice bricoleur que je suis

maximus

Message par maximus »

bonsoir,

pourquoi ne pas le faire en bois?

ce serait plus "léger" et peut être plus joli.

il y a peut être un impératif de fondation car ces animaux doivent creuser sous les clotures?

si c'est le cas, vous pourriez en profiter pour y sceller des poteaux bois qui formeront la structure maitresse de cette cloture.

pour vos fondations, sous réserve d'avis plus expérimenté,
il vous suffit de creuser (15 cm x 15 cm) et d'y couller du béton.
j'y mettrai quelques fer à béton de 6.

bon courage,

à suivre (surtout des photos avec la tortue dedans :tetemur: .... :lol: )
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus

Message par maximus »

si vous tenez à le faire en parpaings, attendez 2 ou 3 jours entre les fondations et la pose des parpaings .
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Contrairement à ce que dit maximus, que je salue ici, il est inutile d'attendre aussi longtemps pour monter des parpaings sur des fondations.
Dans l'absolu, il serait même possible de les poser sitôt la fondation coulée (ce qui éviterait d'utiliser du mortier pour les sceller) si le béton ne s'affaissait pas sous leur poids. Je ne sais pas à quelle profondeur les tortues peuvent creuser des abris pour s'enterrer l'hiver, mais c'est à cette profondeur minimale qu'il faut couler votre fondation. Je pense que si vous leur aménagez des abris à l'aide de quelques grosses pierres et qu'elles puissent bénéficier d'un gros amas de feuilles sèches, elles y trouveront un endroit suffisamment isolé pour hiberner.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Contrairement à ce que dit maximus, que je salue ici, il est inutile d'attendre aussi longtemps pour monter des parpaings sur des fondations.
Dans l'absolu, il serait même possible de les poser sitôt la fondation coulée (ce qui éviterait d'utiliser du mortier pour les sceller) s'ils ne s'enfonçaient pas dans le béton sous leur poids. Je ne sais pas à quelle profondeur les tortues peuvent creuser des abris pour s'enterrer l'hiver, mais c'est à cette profondeur minimale qu'il faut couler votre fondation pour éviter qu'elles ne passent dessous.
Je pense que si vous leur aménagez des abris à l'aide de quelques grosses pierres et qu'elles puissent bénéficier d'un gros amas de feuilles sèches, elles y trouveront un endroit suffisamment isolé pour hiberner sous condition qu'il n'y ait pas d'hiver trop rigoureux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre