Bonjour,
Je souhaite réaliser une allée carossable en briqueS.
Je souhaite poser les briques sur le coté.
S'agissant de briques de 200x100x50, est il possible de recouper les briques dans leur longueur afin d'obtenir des demi briques de 200x50x50?
Autrement dit, une épaisseur de 5cm suffit elle pour faire une allée carossable avec des briques de 200x50.
Je signale que le sol est hyper compacté et je pense faire une petite chape .
Merci d'avance de vos reponses
Christophe
dallage en briques...epaisseur des briques?
-
Bonjour Christophe
Je comprends fort bien votre souci d'économiser des briques !
Bien sûr, la chose est tout à fait possible.
Je procéderais quant à moi de façon différente pour la mise en place des briques.
Faites un mortier maigre et peu mouillé avec du sable de carreleur (il ne doit pas former de boule lorsqu'on le presse dans la main) règlez ce mortier pour assurer une surface plane (travaillez par petites surfaces de 1 m²) saupoudrez copieusement de ciment, pulvérisez de l'eau sur cette surface et posez vos demi briques. Utilisez une batte ou un morceau de chevron et un maillet caoutchouc pour les mettre de niveau.
Après une journée ou deux, le mortier aura constitué une couche dure et le ciment dont vous l'aurez recouvert assurera l'adhérence des briques à cette chape.
Je signale cependant que des affaissements peuvent néanmoins se produire à l'endroit où il y aura une circulation de véhicules, surtout si ceux-ci sont lourds. (dans ce cas, un chemin de roulement en béton armé est peut-être nécessaire
)
Je comprends fort bien votre souci d'économiser des briques !
Bien sûr, la chose est tout à fait possible.
Je procéderais quant à moi de façon différente pour la mise en place des briques.
Faites un mortier maigre et peu mouillé avec du sable de carreleur (il ne doit pas former de boule lorsqu'on le presse dans la main) règlez ce mortier pour assurer une surface plane (travaillez par petites surfaces de 1 m²) saupoudrez copieusement de ciment, pulvérisez de l'eau sur cette surface et posez vos demi briques. Utilisez une batte ou un morceau de chevron et un maillet caoutchouc pour les mettre de niveau.
Après une journée ou deux, le mortier aura constitué une couche dure et le ciment dont vous l'aurez recouvert assurera l'adhérence des briques à cette chape.
Je signale cependant que des affaissements peuvent néanmoins se produire à l'endroit où il y aura une circulation de véhicules, surtout si ceux-ci sont lourds. (dans ce cas, un chemin de roulement en béton armé est peut-être nécessaire

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
merci pour la réponse
et ok pour le mortier maigre petit à petit...
Me reste à trouver des briques pas trop chère...Dans la manche...pas facile!
Cordialement
Christophe
Me reste à trouver des briques pas trop chère...Dans la manche...pas facile!
Cordialement
Christophe