Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Vous dites que la collecte des pneus usagés et leur gestion n'est pas organisée en France ! Je suis désolé de vous contredire. Un de mes fils, employé chez un grand fabricant (ne disons plus "manufacturier", les pneus ne sont pas fait à la main) était en charge de la collecte et de la gestion des pneus usagés. Il faut savoir que dans le domaine du pneu, surtout en ce qui concerne les enveloppes pour Poids Lourds, une grande quantité de pneus en service sont des pneus réchapés. Le réchapage passe obligatoirement par la collecte des pneus usés, leur tri, et la mise au rebut de ceux qui sont impropres à la restauration. Et dans ce domaine particulier, il y a des entreprises qui sont spécialisées dans le broyage. C'est ainsi que l'on utilise les déchets de pneus broyés dans la confection de routes, d'aires de jeu, etc... et parfois dans l'édification de murs de soutènement
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Walter,
Je sais qu'au niveau des pneus PL la collecte marche du fait, comme tu le dis, que l'on cherche à les réutiliser (rechapage) et pour ce genre de pneus le circuit commercial est limité
Il n'empéche que quand tu as besoin de 16000 m3 de pneus (ce fut le cas pour mon remblais allégé), c'est un travail de fourmi pour les trouver (je n'ai peut être pas su frapper à la bonne porte ?)
Pour les pneus VL, rien n'est bien organisé et on a aujourd'hui beaucoup de "dépots sauvages" que personne n'est capable de gérer
Mais si ! mais si ! Ça marche très bien la collecte des pneus VL. La carcasse des pneus ne subit en fait que très peu de contraintes, et sauf incident notoire (chocs contre des trottoirs, pincements etc.) mettant celle-ci à mal et ne permettant pas de les restaurer, ils sont réchapés. On trouve d'ailleurs dans le commerce des pneus réchapés pour véhicules de tourisme avec un prix de 30 à 50% moins cher qu'un pneu neuf avec une qualité satisfaisante.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
j'ai des murs de soutenement à réaliser autour de ma parcelle qui se situe en contrebas : un entre ma percelle et celle du voisin qui est un ami (pas de soucis pour se mettre d'accord) son terrain est à 70cm au dessus du mien
et je compte monter un garage atelier en limite de propriété enterré de 50cm environ pour aplanir ma plateforme. ça me fera un dénivelé d'1.20m . j'imagine pouvoir monter un soutenement en pneusol et m'apuyer dessus pour monter mon garage (charpente bois bardée).
d'autre part j'ai un autre bout de la parcelle en pente vers l'accés principal que je comptais décaisser pour la mettre au niveau du chemin or l'endroit est en bordure de propriété d'un fervent du béton parpaing ferraille etc ... je souheta utiliser aussi la technique pneusol mais vu la pente je risque d'avoir à monter au moins à 1.5m voir 2m. le terrain est argileux en sous-sol
je voudrais avoir des retour d'expérience de ceux ceux qui ont déjà utilisé cette technique, qui la connaissent ainsi que vos conseils et avis éclairé merci.
pas de problème jihene pour des murs en pneu sol de 2 métres de haut en utilisant des pneus de poids lourd ( pneus de Vl = 1 m maxi)
pour utiliser les pneus se PL il existe 2 techniques dont une qui necessite de "couper" les pneus en 2
Par contre je vous déconseille d'utiliser ce genre de mur comme "porteur"
dans votre cas le mieux est de monter des poteaux en béton derrière le soutenement en pneu sol
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
les poteau béton ce serait pour s'appuyer dessus pour monter le reste du garage ?
un plot béton et une charpente ou une ossature bois posé apres le mur pneus ne suffirait pas ? dans l'ordre: terrain en hauteur, drain, mur pneu,plot plus poteau .
l'idée est que ça reste simple, pas cher, et pas polluant sinon autant mettre du parpaing
si c'est pour porter une structure légère et déformable le pneu sol peut convenir en réalisant au dessus une sorte de longrine de répartition - de préférence pas en béton (grosse poutre de bois ou métallique)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie