Bon, depuis que j'ai fait construire, je me coltine plein de trucs pour lesquels je ne connais rien : le dernier en date : faire un puits.
Pour le faire faire no problemo : sourcier puis entreprise de BTP, forage busage, couvercle puis on paie.
Mais après ???
Ce puits servira à arroser mon jardin (sans abuser donc pas pour arroser en plein cagnard quand y'a plus d'eau ailleurs).
Déjà faut une pompe immergée ou en surface ? Quel type ? La profondeur du puits sera entre 7 et 10 m (le sourcier dit que la veine est entre 6 et 7 m). A priori avec l'immergée, je me dis que je n'aurai jamais de pb d'amorçage ....
Sinon, ce qui me pose le plus de problème est la connectique de la pompe. J'ai 1 m de gaine de 40 qui sort de la maison pour l'alim à en gros 25 m du puits. Comment je raccorde la pompe ? Dans un regard étanche à côté du puits ? Comment les câbles sortent du puits ? Faut-il ajouter un regard de tirage ? Comment je raccorde les 2 gaines ?
Désolé pour ces questions, mais je n'y connais vraiment rien.
Comment raccorder électriquement un puits
-
Pour une profondeur de 7 mètres( ou plus), la pompe immergée est effectivement préférable. D'ailleurs, à partir d'environ 9 mètres (limite absolue : 10,30 m), une pompe de surface n'aspire plus rien ...
Cette pompe sera évidemment équipée d'un câble étanche à 3 conducteurs (phase, neutre, terre).
Je verrais bien une boîte de raccordement étanche à la sortie du puits, puis une autre juste à l'entrée de la maison. donc à 25 mètres.
Bien entendu, le câble de liaison "puits - maison" sera aussi étanche (prévu pour extérieur) et de section adaptée. S'il est en tranchée, le passser dans une gaine et ne pas oublier le grillage par dessus...
En général, pour un tel usage, je préfère les boîtes étanches équipées à l'intérieur de bornes fixes à visser. A placer dans un regard maçonné et protégé.
Cette pompe sera évidemment équipée d'un câble étanche à 3 conducteurs (phase, neutre, terre).
Je verrais bien une boîte de raccordement étanche à la sortie du puits, puis une autre juste à l'entrée de la maison. donc à 25 mètres.
Bien entendu, le câble de liaison "puits - maison" sera aussi étanche (prévu pour extérieur) et de section adaptée. S'il est en tranchée, le passser dans une gaine et ne pas oublier le grillage par dessus...
En général, pour un tel usage, je préfère les boîtes étanches équipées à l'intérieur de bornes fixes à visser. A placer dans un regard maçonné et protégé.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !