Création d'une allée piétonne

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
hunter001

Création d'une allée piétonne

Message par hunter001 »

Bonjour,

Je veux construire une allée piétonne qui ira du trottoir à mes escaliers pour traversée une pelouse.
Il y a une légère pente (montée d'environ 80 cm pour 3m50)
Mon allée va donc faire environ 3m50 pour une largeur à déterminer d'environ 70-80 cm.

Les pavés que je veux poser font 10x10x4

Au vu de la pente, puis-je faire une pose sur sable ? ou dois-je faire impérativement du béton ?

ya t'il une méthode particulière pour faire la pose ?
avez-vous des conseils à me donner ?

merci d'avance

hunter001

Message par hunter001 »

(dommage qu'on ne puisse éditer)

J'ai oublié de poser une question :
Selon la méthode, quel profondeur la fondation ?

matheysinus

allée piétonne

Message par matheysinus »

bonjour hunter001
effectivement que cela donne du 22%, c'est vraiment le maximum admissible pour être gravi (on se limite souvent à 20%)

pour la pose:
terrassez sur 20 à 25 cm de profond
posez au fond un polyane
étalez 10 à 15 cm de grave 0/20 ou 0/31.5 - compactez
posez vos pavés sur un lit de sable de 2 à 3 cm
étalez un sable fin bien sec qui fermera les joints

pour un fini impeccable compactez avec une plaque vibrante que vous trouverez facilement à louer

vous aurez une allée hyper costaud

si vos pavés sont des pavés de voirie de récupération, la pose est difficile car ils n'ont pas tous la même hauteur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hunter001

Message par hunter001 »

Merci pour cette réponse.

Les pavés seront des pavés achetés et donc tous égaux :D

Walter

Message par Walter »

Bonjour
Personnellement, j'aurais plutôt opté pour plusieurs marches assez longues. Seul inconvénient : ce type de chemin ne permet pas l'accès à quelqu'un se déplaçant avec un fauteuil roulant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

allée en pente

Message par matheysinus »

bonsoir Walter, il n'y a pas qu'au fauteuil roulant qu'il faut penser, il y a aussi la poussette et dans un jardin une simple brouette ou la tondeuse....

des petites marches de 10 cm de haut sont franchissables par ces "engins" à roue....il suffirait d'en placer 4 sur la longueur - mais attention à bien respecter des foulées de 64 cm sinon c'est assez inconfortable à parcourir

on peut aussi couper la poire en deux = faire à l'entrée 3 marches 16 X 32 par exemple, ce qui permet de gagner 3*16 = 48 cm - la pente sur le reste de l'allée ne serait plus que de 10 %
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus
J'ai moi aussi pensé à la poussette avant de rédiger ma réponse, mais ayant dans ma jeunesse habité en agglomération et ayant eu l'occasion à maintes reprises de pousser celle de mes enfants et plus récemment celle de mes petits enfants, j'ai été assez souvent amené à monter et descendre des trottoirs ; je ne pensais donc pas utile de mentionner ce mode de locomotion. Quant à la tondeuse à gazon, l'utilisation est tout de même relativement espacée pour ne pas représenter un inconvénient très contraignant.

hunter001

Message par hunter001 »

oki merci pour les conseils.

je pense opter pour les petites marches juste avant l'entrée dans la maison, histoire d'avoir une montée légère.

Par contre je voulais mettre au début 10cm de gros gavier puis un lit de sable de 3-4 cm et enfin mes pavés, et un amis m'a conseillé de simplement mettre du sable intermédiaire mélangé avec un peu de ciment, et d'étaler tout ca par temps sec sur 8-10 cm pas plus, ca suffirait et ce serait assez stable ! (genre 1 sac de ciment pour 3-4 sac de sables)

Qu'en pensez vous ?

Walter

Message par Walter »

Suivez le conseil de votre ami ! Décaissez de façon à retirer toute la terre arable, préparez votre mélange de sable et de ciment sans trop le mouiller (il ne doit pas coller lorsque vous formez une boule) étalez et réglez ce mélange et tassez légèrement à l'aide d'un morceau de planche ou une batte, puis positionnez vos pavés et laissez sécher.

Répondre