cloture

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
J@cques

fondation d'un mur

Message par J@cques »

Bonsoir /bonjour,

Pour un muret de pierre (de taille ?), je mettrai le rapport de 1.5 à 2 fois la largeur du dit mur (ici 0.45 à 0.60m). Compte tenu de la hauteur faible (0.80m) une fondation de 0.50m devrait suffire, en comptant 0.20m de tout venat au fond, puis 0.30m de béton. Cela dépend toutefois de la stabilité de votre sol (sableux... ou pierreux). Si vous devez couper ce mur pour mettre une barrière et laisser des camions entrer, les fondations devraient être portées à 0.80m x 0.80m, ferraillé au niveau des montants de la barrière et sur le passage des véhicules.
L'information ne vaut que si elle est partagée...

J@cques dit El Jaco

J@cques

Message par J@cques »

cyril310 a écrit :Merci pour votre réponse.

La pierre que j'ai, proviens d'un ancien muret, c'est du tout venant. Je voudrais pas mettre de béton mais de la chaux, pour reprendre d'ancienne méthode. Dois-je feraillé? Dois je mélangé la chaux avec du sable? Dois je modifier mes fondations?
Bonsoir,

Je crois qu'il y a confusion sur le tout venant. Il s'agit d'un matériau fait de sable grossier et de cailloux de carrière, qui une fois compacté donne une assise plus stable.

Pour votre pierre (on parlera -je crois- d'appareillage...), c'est ce qui servira pour la construction du muret (partie visible du...)

Pour la fondation, oui, vous pouvez (et même devez...) ferrailler. Votre tout-venant (voir plus haut) compacté, vous étalez un peu de béton, puis vos fers à béton et enfin recouvrez avec du béton. Tout cela avant que la première couche noit sèche bien sûr ! Cette fondation de béton doit faire plus ou moins 30cms. Votre fer à béton sera donc noyé entre 10 et( 20 cms.

Pour le mélange qui vous servira à monter votre "appareillage", vous remplacez simplement le ciment classique par de la chaux. Vous pouvez aussi monter votre mur au ciment et ne faire que les joints à la chaux.

Le mélange béton pourra être de 3 pelles de sable/gravier (vendu tout prêt) ou 2 pelles de sable pour 1 de gravier, mélangés avec une pelle de ciment.

Le mélange pour monter l'appareillage pourra être soit de 2 pelles de sables pour 1 de ciment (ou de chaux).

J@cques dit El Jaco

J@cques

Message par J@cques »

cyril310 a écrit :Pour ma semelle?

Puis-je remplacé le ciment par de la chaux?

Puis ferraillé avec de la chaux ou dois je avoir obligatoirement du ciment?
Non, il faut mettre du ciment dans les fondations, voir un ciment hydrofuge si le terrain devait contenir une source, être pès d'ume mare, ou vraiment trop humide. De toutes façons mettre de la chaud ne servirait à rien puisqu'invible ...car enterrée.

J@cques dit El Jaco

Répondre