Pose pavés sur sable ou sur dalle béton ????

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiki42

Pose pavés sur sable ou sur dalle béton ????

Message par kiki42 »

bonjour :D

je souhaite faire paver mes terrasses mais les entrepreneurs que je consulte se contredisent tous et je ne sais pas quelle décision prendre, j'aurais besoin de votre aide pour y voir plus clair :roll:

la première terrasse a été creusée dans la roche lors de la construction de la maison et est donc très stable
Image
par contre la seconde est faite avec du remblais composé d'une grande majorité de roches Image

ma maison a 5 ans donc le sol s'est déjà bien tassé

les entrepreneurs que je consulte me proposent plusieurs solutions :

- poser les pavés sur un lit de sable ( avec apport de gravier , compactage, bidim ... )

- poser les pavés sur une dalle béton ancrée dans la maison ( là on me dit de faire attention car ensuite je pourrais avoir des soucis avec ma décennale )

- poser les pavés sur une dalle béton avec des joints de dilatation le long des murs de la maison

Tous les entrepreneurs se contredisent :roll:

La réalisation d'une chappe béton est- elle obligatoire ? si je fais poser les pavés sur un lit de sable cela va-t-il être stable ? la dalle béton ne risque-t-elle pas de se fendre ?

merci d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner :D

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je pense pouvoir vous conseiller ... J'ai moi-même réalisé le "parking" devant mon garage en pavés béton compressé ( pavé Samara de chez LM ). Ce sont des pavés de 15x15x6 cm intercalés avec des pavés de 12,5x12,5x6, le tout posé sur un lit de mortier sec ( 1 dose de ciment pour 5 doses de sable ) d'épaisseur en moyenne de 5/6 cm. Une tite photo pour illustrer :
Image
Les pavés en 6cm d'épaisseur sont nécessaires pour une surface carrossable. Pour une terrasse, du 4cm suffit. Je suis en train de réaliser une terrasse dans le même principe. Pour info, ça fait 3 ans que c'est fait et n'a pour ainsi dire pas bougé.
Ca prend un peu de temps à poser, mais le résultat est ( en tout cas, je l'espère ... ) durable.
Cordialement
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

matheysinus

pose de pavézs

Message par matheysinus »

bonjour kiki42
sur un sol bien stabilisé la pose des pavés sur lit de sable est tout à fait convenable
d'autant pour une terrasse qui ne verra certainement jamais de véhicule

j'ai fait ma cour en 1985 en pavés de 8 cm sur 40 cm de grave + 5 cm de sable, ils n'ont jamais bougé - et pourtant ils ont déja vu des camions de 26 tonnes et des remorques agricoles avec des essieux de 10 tonnes...

j'ai fait aussi une terrasse sur un hérisson de 20 cm en caillasse + un soupoudrage de 0/20 pour le fermer et des pavés de 4 cm sur un lit de sable, cela n'a également jmais bougé - je me suis même permis de monter dessus avec une nacelle....

souvent les entreprises proposent des poses sur dalle ciment car la mise en oeuvre est plus facile (il est plus aisé de tirer un béton au surfaçage parfait, qu'une grave 0/20 qu'il faut compacter)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kiki42

Message par kiki42 »

merci beaucoup pour vos conseils :wink:

Répondre