Terasse sur sol stable/instable...oui mais comment?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kwanice

Terasse sur sol stable/instable...oui mais comment?

Message par kwanice »

Bonjour à tous,
que c'est beau de voir ces belles réalisations,
je m'attelle en ce moment à la réalisation d'une terasse devant chez moi,
une partie sera sur un sol carrelé et l'autre sur de la terre.

J'ai vu multitude de site, de conseils...Et à vrai dire je ne sais plus quoi faire...

Image

dc la terasse fera environ 5m x 4m
au début je voulais mettre parpaing mais comme je veux rattrapper entre 30-50 cm de haut je me dis que ce n'est pas forcément le plus intéressant...

je voulais aussi fixer une grosse poutre de chaque coté (à gauche et à droite de la photo) comme des "tasseaux" et mettre en travers des poutres sur lesquelles je viendrais fixer ma terasse en bois IPE.
=> je ne suis pas convaincu...

J'ai vu aussi la possibilité de faire des plots avec des dés de béton, boisseaux, mais voila...

J'ai déja acheté les lambourdes et les planches IPE...

Merci par avance de vos précieux conseils!
++

charles

Message par charles »

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous, je veux faire une terrasse en bois, en partie sur une terrasse en pierre du lot existante, et une partie dépassera sur le gazon.

Je pense fixer mes lambourdes verticalement à la maison, comme cela une partie sera fixé sur la terrasse et la fin de la lambourde sur un plot en béton..

J'hésite encore à faire soit des plots en béton, soit carremment une tranché en béton sur toute la largeur, je sais pas si c'est très clair?

Je me suis permis de reprendre ta photo, donc pour moi ce qui est en noir, c'est les tranchés de ciment (ou plot), en marron clair les lambourdes, en rouge le plancher.

Je pense procéder comme ça, après peut être que d'autres auront de meilleurs idées??

Une question que je me pose, c'est comment renforcer la tranché en béton, je pensais planter quelques tiges en acier assez profond dans le sol et qui se prennent dans le béton, et mettre une sorte de treillis en fer dan la tranché, ça vous parait bon?

charles

Message par charles »

la photo :

Image

Répondre