Terrasse en pavés

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rikou92

Terrasse en pavés

Message par rikou92 »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une terrasse en pavé béton de 6cm non auto-bloquant. J'ai terrassé mon terrain, mis une couche de caillasses concassés et un film géotextile.
Ma question est : je m'apperçois qu'en fin de compte ce n'est pas partout de niveau, pourrai-je niveller en m'aidant du lit de sable que je veux mettre ? à ce sujet, certain me dise de mettre 3cm de sable, d'autre 4cm, sachant qu'à la fin je passerai une plaque vibrante sur les pavés.
Quel est votre avis et pouvez-vous me donner des conseils ?
Vous pouvez aller voir quelques photos en cliquant ci-après : http://bellesphotosamateur.blogspot.com

Par avance, merci pour vos conseils.

matheysinus

pavés

Message par matheysinus »

bonjour rikou92
beau travail
pour une terrasse avec des pavés de 6 cm, 3 cm de sable sont très bien
il faut tirer le sable par panneaux avec des régles (un peu comme pour du béton)
le coup final de plaque vibrante est vivement conseillé
normalement on place sous la plaque vibrante un patin spécial en caoutchouc pour ne pas rayer les pavés (si vous l'avez louée, le loueur doit pouvoir vous fournir cet accessoire)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rikou92

Message par rikou92 »

Merci matheysinus pour ces conseils et je n'avais pas pensé au patin en caoutchouc sous la plaque vibrante...
Par contre, comme je le signalais, je pense que je n'aurai pas partout 3cm de sable, par endroit j'en aurai 4cm ou 6cm, est-ce que cela est "grave" ? :?:

matheysinus

pose de pavés

Message par matheysinus »

il ne faut pas avoir une épaisseur de sable trop épaisse, il risque de fluer
pour une terrasse qui ne supportera pas de charge, 6 cm sont admissibles
le mieux est de reprofiler au mieux avec de la grave 0/20, bien compactée, quitte à n'avoir plus que 2 cm de sable

d'autant qu'économiquement la grave coute moins cher que le sable
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre