Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Une question tout d'abord. D'après la photo, cette allée n'est pas très large ? Si seul des piétons doivent l'emprunter, pourquoi ne pas faire un escalier.
Mais si vous êtes un inconditionnel du pavé auto-bloquant, la pente n'est pas un problème en soi.
Si le sol est stabilisé depuis longtemps et que l'herbe n'y pousse plus, il vous faudra néanmoins décaisser sur une quinzaine de centimètres (plus l'épaisseur de vos pavés) Puis charger avec du tout venant sur 10 centimètres pour finir avec un lit de sable de 5cm le tout bien compacté. Vous pourrez ensuite poser vos pavés auto bloquants éventuellement entre deux bordures pour les délimiter et balayer du sable fin qui en pénétrant dans les interstices assurera leur stabilité. Un passage de plaque vibrante (que vous pourrez louer) assurera la planéité de l'ensemble.
Mais il y aura sans doute d'autres contributeurs qui vous donneront des solutions plus judicieuses.
Bon courage en tout cas.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
je n'ai rien à ajouter aux conseils très pertinants de Walter, que je salue au passage,
je me permettrai seulement d'y apporter un bémol, pour une allée de jardin je n'aime pas les marches d'escalier, c'est trop contraignant à l'usage (passage d'une brouette par exemple)
on peut facilemennt admettre des pentes jusqu'à 20 %
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
matheysinus a écrit :je n'ai rien à ajouter aux conseils très pertinants de Walter, que je salue au passage,
je me permettrai seulement d'y apporter un bémol, pour une allée de jardin je n'aime pas les marches d'escalier, c'est trop contraignant à l'usage (passage d'une brouette par exemple)
on peut facilemennt admettre des pentes jusqu'à 20 %
C'est pourquoi, cher matheysinus je préconisais des escaliers si seul des pietéons étaient susceptibles d'emprunter cette allée
Walter cette allée en effet n'est pas très large, mais la photo est trompeuse, la pente n'est pas bien important pour y placer des escaliers.
En revanche elle n'est pas droite comme vous le voyez ce qui m'interpelais pour le placement des paves, quand je vais arriver dans les courbes il va falloir que j'espace les pavé en mixant avec du sable voir il va falloir que je casse des morceaux de pavé non? (je visionne asses bien la pose pour une allée droite mais dans mon cas les arrondies me gênent un peu pour me faire une idée de la pose)
Deuxièmement, cette légère pente me faisait me poser des question, dois je au préalable lisser la pente avec le sable de façon à ce qu'elle monte très progressivement ? (ce qui dans ce cas effectivement lors de la pause des pavés ne générait pas et on ne verrait quasiment pas la pente?
Faire une seule marche relativement réduite en hauteur à mi pente aurait résolu le problème de la pente, mais pas celui des courbes
Si vous faites une allée plane, le support devra suivre la pente.
Pour ce qui est des courbes, je couperais les pavés à la disqueuse afin d'avoir des courbes harmonieuses. Fixez les limites de votre allée, placez les pavés de rive et tracez la découpe à réaliser. Mettez en place une bordure (éventuellement cimentée) pour bloquer les rives.
.......et faites nous une petite photo de votre réalisation
comme le dit très bien Walter, les courbes ne posent pas de problème en coupant les pavés, ce qui est relativement facile avec une disqueuse (avec un disque diamant....et attention à la pousiière)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
gkhan a écrit :merci Walter, j'aurais du faire cette allée droite si j'en avais le loisir ... cela aurait évité des coupes que je ne me sent pas de faire.
C'est une question de goût, mais je trouve quant à moi qu'une allée droite est moins agréable à l'oeil.
Sinon j'étudie également de faire à la place des pavé (m'éviter le coupe etc etc) du béton coloré, qu'en penses tu? vu que mon allée n'est pas droite ni vraiment de niveau, le béton comblerait tout cela ...