allée sabloneuse, on s'enfonce trop

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
steeve.charda

Message par steeve.charda »

bonjour,
je voudrai votre aide.
j'ai mis de la grave beton (melange de cailloux et de sable) pour faire mon allée et mon parking voitures. mais on s'enfonce trop. je pensais que le sable allait passer dessous les cailloux et que ca allait se durcir un peu mais.............. pas du tout, j"ai l impression d'etre a la plage...........
quelqu'un a t il une idée, pour que je garde cette grave (j'ai quand meme +de 70m² de surface) mais que cela devienne plus dure.
par contre j aimerai garder le coté penetrant de la grave. c'est a dire que je ne veux pas betonner le tout, car l'eau va aller contre la maison.
j espere que je suis clair. je souhaite melanger quelque chose a ma grave, un genre de liant ou autre je ne sais pas, pour que quand je marche dessus ou je passe avec la voiture, je ne m enfonce pas ou en tout cas beaucoup moins.
precision j'ai mis un geotextile dessous
Merci

matheysinus

allée

Message par matheysinus »

bonjour steeve charda
tout dépend de la nature du sol, mais à priori le votre n'est pas très bon
une allée pour supporter le passage des voitures sur un sol argileux c'est minimum un géotextile avec dessus 20 cm de grave 0/50 et 20 cm de grave 0/20

pour économiser du travail vous pouvez ne traiter ainsi que 2 bandes de 70 cm de large au droit du passage préférentiel des roues de voiture, mais pour le parking, il faudra traiter tout.....

ne pouvez vous pas travailler en rechargeant (au moins en partie) ?
dans ce cas un géotextile sur l'esxistant + 20 cm de grave 0/20 malaxée avec 10 % de ciment type CM II ( en volume) devrait donner un assez bon résultat

nota ce mélange grave + ciment à 5 ou 8 % est très utilisé en voirie, on appelle cela "de la grave ciment" - on utilise un ciment spécial à prise très lente
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

steeve.charda

Message par steeve.charda »

bonsoir,
merci pour votre reponse mais ce melange est il possible alors que la grave est en place, c'est a dire qu'est ce que je peux melanger le ciment au sol avec la grave et apres mouiller legerement?
si oui est ce que cela va tenir quand je passerai avec les voitures?
est ce que cela ne va pas s'effriter ou se casser et faire des plaques?
je precise que j ai une grosse dameuse thermique pour aplanir tout ca.

matheysinus

allée

Message par matheysinus »

si vous optez pour recharger, laissez le matériau en place sans le toucher
c'est la couche au dessus qui sera traitée au ciment
le passage d'une damaeuse ne sera que bénéfique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre