Quel gravier pour une allée carrossable ?
Quel gravier pour une allée carrossable ?
Bonjour,
Je vais prochainement avoir une rade d'accès en gravier, sur laquelle roulera lentement ma voiture de temps en temps. Le terrain est plat ; il y a juste une très légère pente douce à l'entrée.
Est-il possible d'utiliser, comme couche de finition sur 10cm, du gravier roulé ? Si non, que faut-il ?
La rade sera aussi composée de bidime et tout-venant 0/70.
Merci d'avance.
Je vais prochainement avoir une rade d'accès en gravier, sur laquelle roulera lentement ma voiture de temps en temps. Le terrain est plat ; il y a juste une très légère pente douce à l'entrée.
Est-il possible d'utiliser, comme couche de finition sur 10cm, du gravier roulé ? Si non, que faut-il ?
La rade sera aussi composée de bidime et tout-venant 0/70.
Merci d'avance.
-
allée gravillonée
bonjour gobo
l'idéal est un gravillon roulé (évitez les concasés)
une granulométrie de 6 / 8 est bien, un 6 / 10 peut aussi convenir
je pense que sur une bonne fondation 10 cm est un maximum à ne pas dépasser, au dela il y aura un effet de "roulement"
il est vrai qu'il est difficile de régler au top un 0 / 70 - comptez uune épaisseur moyenne de 8 cm qui variera en fait entre 5 et 10
l'idéal est un gravillon roulé (évitez les concasés)
une granulométrie de 6 / 8 est bien, un 6 / 10 peut aussi convenir
je pense que sur une bonne fondation 10 cm est un maximum à ne pas dépasser, au dela il y aura un effet de "roulement"
il est vrai qu'il est difficile de régler au top un 0 / 70 - comptez uune épaisseur moyenne de 8 cm qui variera en fait entre 5 et 10
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
gravier
du gravier 6 / 10 ne sera pas étanche et laissera l'eau s'infiltrer,
alors qu'une grave 0 / 20 formera une sorte de "béton" si elle est bien compactée
quand on marche à pied sur un gravillon roulé 6 /10 , même humide, ça ne colle pas aux chaussures
ce qui n'est pas le cas avec une grave "fermée" comme un 0 / 20
alors qu'une grave 0 / 20 formera une sorte de "béton" si elle est bien compactée
quand on marche à pied sur un gravillon roulé 6 /10 , même humide, ça ne colle pas aux chaussures

ce qui n'est pas le cas avec une grave "fermée" comme un 0 / 20

-
allée gravillonée
c'est un matériau qui semble tout à fait convenir en faible épaisseur (maxi 8 cm)