les fourmis et moi

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
c.ladire

les fourmis et moi

Message par c.ladire »

Bonjour,

L'année dernière vers juin/juillet, j'ai eu 4 invasions de fourmis dans la maison (surtout quand le soleil avais bien chauffer la terrasse), quand je dis invasion c'était des centaines de fourmis. En fait il y avait deux trous autour d'une huisserie de fenêtre. J'ai colmaté et une semaine plus tard elles sortaient par la prise radiateur !

Courant avril j'ai installé en avance les pièges à fourmis et mis un peu de produit (gouttes) un peu partout.

Hier soir j'ouvre ma porte d'entrée et je vois une petite colonne de fourmis se baladant dans le couloir ! et passant joyeusement à côté du piège (ça n'a d'utilité que d'être cher à l'achat)

Si vous avez des conseils, je suis preneur, je n'ai pas envie de recommencer une guerre ouverte contre les fourmis pour les prochains mois.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Contre les fourmis, j'utilise avec succès un produit en poudre (blanche), efficace et peu onéreux, à déposer sur leurs passages.

Idem pour les fourmis volantes, à déposer sur leur orifice de sortie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

c.ladire

Message par c.ladire »

Bonjour Totor,

pouvez vous me donner la marque de ce produit ? en MP pour éviter la pub.

Merci.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

C'est un produit en poudre de couleur blanche que je trouve dans les "jardineries", en paquets cartonnés.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier

Re: les fourmis et moi

Message par gilles.gauthier »

c.ladire a écrit :
Si vous avez des conseils, je suis preneur, je n'ai pas envie de recommencer une guerre ouverte contre les fourmis pour les prochains mois.
Bonjour,

Ces acharnées au travail ont de plus une bonne mémoire.
Si la colonie n'est pas totalement exterminée,les survivantes trouveront un autre accès non traité.
Il est possible aussi de faire barrière,par des répulsifs naturels.
-vaporisation de vinaigre de cidre sur les passages les plus fréquentés
-ail,basilic,jus ou tranche de citron
-décoction de tanaisie,menthe,mélisse...
-traits de craie ou craie broyée
Certains purins à base végétale donnent aussi de très bons résultats mais faut il avoir dans son environnement les plantes et herbes appropriées
Énumération non exhaustive.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

annie_zer

Message par annie_zer »

Bonsoir,
J'ai eu exactement le meme probleme la semaine derniere: grosse chaleur et invasion de fourmis sous la boiserie de la fenetre au dessus de l'evier - bref pour ne pas utiliser de produits chimiques - et sur la recommendation de ma voisine j'ai tout soupoudre de cannelle en poudre (je sais: !!!) mais ca marche...
J'ai aussi trouve ceci (mais n'ai pas encore essayer):
Set out boric-acid or borax ant bait stations

"Set out ant bait stations near the ants’ entry points and/or foraging trails, so that the ants find them quickly, ingest the bait, and carry it back to their nest, where they feed it to – and kill – the rest of the colony. Bait stations such as Drax, with liquid bait (borax or boric acid in sugar water), attract ants all year round, and the containers have been improved to make them more child- and pet-safe.
Bait stations with solid bait are convenient, because they can be placed under the edge of carpets or attached with double-sided tape to walls, but they’re only attractive to ants in the late winter and early spring, when the foragers are looking for solid food to feed the hatching larvae—adult ants cannot digest solid food.

We recommend that the active ingredient in the bait be boric acid or borax, because these ingredients are the least toxic to mammals and because they work slowly, allowing the forager ants to spread it to the queens and through the colony, before the foragers themselves die.
If you can’t find borax or boric acid bait in a local hardware or variety store, you can make it at home."
Bonne chance

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Concernant l'usage du borax,il y a matière à interprétation:

http://www.google.com/search?q=toxicit% ... CFUQ_wEwCg

Cordiallement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

renico

Message par renico »

Le vinaigre marche également très bien contre les fourmis. Je le conseille.

Répondre