rénovation de bateau plastique

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pag' wose

rénovation de bateau plastique

Message par pag' wose »

salut à toutes et à tous!
il y a des trous dans la coque de mon bateau (parfois assez conséquents...) et je voudrais avoir des infos pour réparer???
il existe plusieurs résines et je ne sais laquelle utiliser ni comment procéder... :oops:
je prends tous les conseils et autres astuces!!

merci

matheysinus

réparation bateau

Message par matheysinus »

bonjour Pag'wose
A quoi sont dus ces trous ? s'il s'agit de chocs ou rayures profondes:
Si ton bateau est en polyster il faut utiliser de la résine epoxy (surtout pas de polyester en dessous de la ligne de flottaison)
Tu dégage bien à la disqueuse les zones à réparer, y compris autour en chanfrain trés doux (pas "d'escaliers")
Tu nettoie les surfaces à l'acétone et tu applique le mastic
aprés ponçage et peinture (époxy également ou polyurhétane bi-composant)
si les zones sont 'hors d'eau" tu peux utiliser un mélange moitié résine polyester - moitié gelcoat ce qui évite d'avoir ensuite à peindre - mais à poser avec soin pour n'avoir que trés peu à poncer
Bon courage

pag' wose

Message par pag' wose »

ce sont des fissures de chocs, au dessus de la ligne de flotte sauf 2 petites qui sont dessous...
je précise qu'il s'agit d'une coque plastique de type navigation fluviale et je crois egalement que certaines résines (epoxy???) ne tiennent pas sous les tropiques en raison du fort taux d'humidité.
merci bcp Matheysinus :ave:

matheysinus

résine

Tu ne trouveras pas plus solide que la résine époxy et ni meilleure tenue à toutes les eaux
Les bateaux de compétition en tissus de carbone sont fait avec de l'époxy
Effectivement j'ai déja entendu parler que les phénoménce d'osmose sur les coques en polyester étaient plus fréquents dans certaines eaux tropicales
Pour des rayures le mélange polyster- gel coat va trés bien et est assez facile à mettre en oeuvre. Ne prépare que de petites quantités car on a tendance à surdoser le durcisseur et ça prend trés vite
Un dernier conseil: la température : pas de réparation en dessous de 10°, évite de travailler en plein soleil ou par temps humide

pag' wose

Message par pag' wose »

mais je peux pas faire autrement que de travailler en milieu humide
le taux d'humidité en guadeloupe ne descend jamais en dessous de 60% et en ce moment on est plus proche des 80%
et je n'ai pas à ma disposition de salle climatisée pour travailler

matheysinus

réparation bateau

Ce qu'il faut c'est être trés au dessus du point de rosée (rapport température / humdité ou l'on atteind la condensation )
Plus l'air est chaud, plus il peut emmagasiner de la vapeur d'eau
Avec 60 % d'humidité, à des températires supérieures à 18 ° environs tu n'as pas de risque
Sans travailler dans un local climatisé, en métropole on a aussi le probléme le long du littoral, une solution est de travailler sous une bache, en plein soleil on a un effet de serre et on coupe le vent "de mer" saturé d'humidité

pag' wose

Message par pag' wose »

donc y'a pa ni pwoblem pour travailler avec de la résine epoxy?????
c'est sûr????

je voudrais pas coler au milieu de la mer des Caraïbes :lol:

matheysinus

réparation bateau

tu ne trouveras pas plus résistant que la résine époxy
En plus elle adhére sur tout, sauf sur les ploycarbonates (utilisés pour faire les sacs en plastique)

pag' wose

Message par pag' wose »

merci beaucoup à tout le monde pour ces réponses, c'est un super forum!!!

j'avais oublié de préciser qu'il était en polyester (sur le moment ça m'a pas semblé important) mais je sais maintenant que c'est crucial...
Sur un forum dédié aux sports de pleines eaux et notamment au Kayak, on m'a bien renseigné.

on ne peut réparer du polyester qu'avec du polyester (de preférence de même qualité, densité, rigidité.... bref l'idéal c'est : le même :lol:)
J'ai donc récupéré des copeaux sur des parties inutiles et les ai fondues avec une casserole et etalé cette pâte avec un couteau de peintre.
Attention : ça crame vite, et ça sèche encore plus vite donc il faut pas se rater et procéder par petites quantités.
sinon ça marche impec. :agry8:

par contre, il va m'en manquer et je vais essayer avec du plastique de récup : le couvercle d'une benne à ordure (c'est pas le même mais c'est du polyester) l'essentiel c'est que ça colle bien...

à suivre...

draa2b

Message par draa2b »

Pour tout conseil sur la réparation de coque en polyester, je te conseille le site suivant:
http://www.wix.com/********************************

matheysinus

bateau plastique

merci pour l'information draab2b, mais les pulicités sont interdites sur le forum
secondement je doute que beaucoup de lecteurs de ce forum aillent faire entretenir leur bateau sur les cotes africaines....on a en France métropolitaine, et aussi dans les départements d'outre mer, de trés bons chantiers navals :)
Matheysinus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre