Bonjour,
J'ai une cour de 50 m2 devant ma maison : cette cour est délimitée par un mur d'enceinte sur la partie la plus proche de la route..
Cette cour a été gravillonnée il y a 5 ans mais le gravillon n'est pas tres beau (concassé gris), en pleine saison il faut enlever les mauvaises herbes toutes les semaines et sa surface n'est plus très plane : elle s'est affaissée à certains endroits entre 5 et 10 cm (peut-être que ce sont les graviers qui se sont enfoncé dans le sol) ..cette cour est juste pietonne (pas de voiture)...
Les graviers qui ont été mis initialement font une taille de 1 à 2 cm et il en reste un bonne couche encore à certains endroits (2/4cm)... il n'y a pas de geotextile ..
L'idée est de regravillonner cette cour et d'y insérer un massif rocailleux avec en son centre un bel olivier.. je n'ai pas encore statué sur le gravier de finition que je veux mettre .. vu ma situation géographique, j'ai pensé à du palvadeau ou a du roulé de vienne en 8/20 .. voir du plus petit mais en roulé car je n'aime pas les arrêtes saillantes du concassé
La question que je me pose est de savoir dans quel ordre je dois procéder : le massif d'abord ou le gravier ?
Ensuite pour le gravier, faut-il enlever l'ancien et rajouter un peu de tout venant (quel taille ?) sur 4/5cm pour faire une surface plane et tasser .. ou enlever complètement l'ancien gravier, compléter avec du tout venant sur 8/10 cm et ensuite ma couche de gravier de finition ?
Ou mettre le geotextile ? entre le tout venant et le gravier de finition ou sous le tout venant ?
Faut-il décaisser dans mon cas ?
Merci pour vos éclairages.
Laurent
Refection cour
d'abord faire le massif du centre :
il faut dégager le concassé sur quelque mètres carrés ,
celui-ci servira d'ailleurs à niveler les affaissements sur le reste de la cour
creuser une fosse de 1m 3 environ et y rapporter de la terre végétale pour l'olivier ,
qui sera planté l'hiver prochain
positionner les rochers de la rocaille ,
en faisant des différences de niveaux et des poches de terre
pour les plantes de la rocaille
veiller à respecter le sens des rochers
(lits de roches , pas de pierres plantées verticales )
ensuite ,niveler le concassé , le régler avec quelques cm de gros sable ,
cela évitera le déchirement du textile par de petits trous sur les arètes du concassé ,
poser le geotextile et étaler le gravier roulé , sur 10 cm environ
il peut être nécessaire de décaisser tout ou partie
si le niveau fini se retrouve plus haut que les seuils de portes ,
et là ,le travail sera beaucoup plus conséquent en tonnage à déplacer
il faut dégager le concassé sur quelque mètres carrés ,
celui-ci servira d'ailleurs à niveler les affaissements sur le reste de la cour
creuser une fosse de 1m 3 environ et y rapporter de la terre végétale pour l'olivier ,
qui sera planté l'hiver prochain
positionner les rochers de la rocaille ,
en faisant des différences de niveaux et des poches de terre
pour les plantes de la rocaille
veiller à respecter le sens des rochers
(lits de roches , pas de pierres plantées verticales )
ensuite ,niveler le concassé , le régler avec quelques cm de gros sable ,
cela évitera le déchirement du textile par de petits trous sur les arètes du concassé ,
poser le geotextile et étaler le gravier roulé , sur 10 cm environ
il peut être nécessaire de décaisser tout ou partie
si le niveau fini se retrouve plus haut que les seuils de portes ,
et là ,le travail sera beaucoup plus conséquent en tonnage à déplacer