Je suis en train de monter ma pergola bois. Elle est bien sur fournie avec des pieds en metal qui surélevent les poteaux pour les proteger de l'humidité.
J'ai un gros doute : j'ai fixé les pieds metal au sol avec des gougeons, mais ensuite lorsque je présente les poteaux bois dessus le poteau ne vient pas se caler sur l'ergot / la pliure de chaque côté du pied metal car il manque pour cela environ 1cm d'épaisseur. Il y a 3 trous de chaque coté des pieds (que l'on ne voit pas sur ma photo) afin de faire traverser le poteau par 3 vis d'environ 20cm de long, une grosse qui se sert avec une clef de 17 et 2 autres plus petites mais néanmoins solides.
Mes questions :
- est ce que ces ergots (ces pliures) servent réellement à soutenir le poteau , ou bien sont ils là uniquement comme marque repère pour la hauteur à appliquer aux poteaux ?
- s'ils ne servent pas de support, alors cela veut dire que tout le poids du poteau (et du toit de la pergola) reposera sur les 3 vis qui traversent le poteau ? Et qu'il y est donc normal d'avoir un centimetre de jeu entre le poteau et le support ? J'ai un gros doute sur le fait que ce soit conçu comme cela, et que les vis puissent supporter ce poids sur le long terme.
Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il me faut rétrécir un peu chaque pied métal ? Si oui j'ai bien peur de ne jamais y arriver; ils sont déjà fixés par des gougeons que j'aurais du mal à défaire, et ensuite il faudrait les rétrécir à leur base en bas et ils sont assez costaux, meme avec un étau je pense qu'ils reprendraient leur écartement à terme.

Merci d'avance
Loko