Poteaux de pergola et support élévateurs

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Loko

Poteaux de pergola et support élévateurs

Message par Loko »

Bonjour

Je suis en train de monter ma pergola bois. Elle est bien sur fournie avec des pieds en metal qui surélevent les poteaux pour les proteger de l'humidité.

J'ai un gros doute : j'ai fixé les pieds metal au sol avec des gougeons, mais ensuite lorsque je présente les poteaux bois dessus le poteau ne vient pas se caler sur l'ergot / la pliure de chaque côté du pied metal car il manque pour cela environ 1cm d'épaisseur. Il y a 3 trous de chaque coté des pieds (que l'on ne voit pas sur ma photo) afin de faire traverser le poteau par 3 vis d'environ 20cm de long, une grosse qui se sert avec une clef de 17 et 2 autres plus petites mais néanmoins solides.

Mes questions :

- est ce que ces ergots (ces pliures) servent réellement à soutenir le poteau , ou bien sont ils là uniquement comme marque repère pour la hauteur à appliquer aux poteaux ?

- s'ils ne servent pas de support, alors cela veut dire que tout le poids du poteau (et du toit de la pergola) reposera sur les 3 vis qui traversent le poteau ? Et qu'il y est donc normal d'avoir un centimetre de jeu entre le poteau et le support ? J'ai un gros doute sur le fait que ce soit conçu comme cela, et que les vis puissent supporter ce poids sur le long terme.

Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il me faut rétrécir un peu chaque pied métal ? Si oui j'ai bien peur de ne jamais y arriver; ils sont déjà fixés par des gougeons que j'aurais du mal à défaire, et ensuite il faudrait les rétrécir à leur base en bas et ils sont assez costaux, meme avec un étau je pense qu'ils reprendraient leur écartement à terme.

Image

Merci d'avance
Loko

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
les trous horizontaux dans le bois sont-ils déjà percés?
si oui, montez le tout et bloquez les trois boulons : une vis de 10mm ,plus deux vis de 8mm peuvent supporter un poids très important , les deux flasques du support en métal devront serrer sur le bois , quant aux deux ergots , ils peuvent pénétrer un peu dans le bois lors du blocage , vous pouvez vous aider de serre joints

si vous craignez un affaissement, il suffit de faire une cale en bois dur, ou autre matériau , à placer sous le poteau de bois , quelques centimètres carrés de surface suffisent

Loko

Message par Loko »

oui les trous sont deja percés.

j ai serré et l ecartement est encore la,le poteau repose sur un seul ergot mais c est deja bien. et si vous me dites que les vis peuvent supporter du poids...

bonne idee pour l insert en dessous.

Merci a vous

hadoc

Message par hadoc »

vous pouvez aussi intercaler une épaisseur verticale entre bois et fer , afin de rattraper le jeu
je pense que l'idée du fabricant est de ne pas conserver d'humidité en contact avec le bois , ce qui est très bien

Répondre