Plantes de jardin: le jujubier
Plantes de jardin: le jujubier
En cette période de l’année il y a des plantes spontanées et cultivées depuis l’antiquité qui donnent une généreuse quantité de fruits ressemblant à des olives. Nous parlons des jujubiers, arbres et arbustes employés soit comme plantes ornementales que comme arbres fruitiers. Dans un premier temps les fruits, les jujubes, ont une couleur verte claire et un goût acidulé, ensuite au fur et à mesure qu’ils murissent ils deviennent plus sombres et plus sucrés. Ils sont bons aussi bien frais que comme ingrédient pour préparer des confitures et d’autres recettes particulières. Dans certaines régions italiennes, selon une habitude remontant aux antiques Romains, ils sont employés pour la préparation de liqueurs comme le célèbre “Brodo de giuggiole” produit à Arquà Petrarca (ville natale du célèbre poète) et en d’autres zones de l’Italie du Nord. Habituellement le jujubier ne dépasse pas 3-4 mètres de hauteur, mais puisque la croissance est plutôt lente leur culture est indiquée aussi dans des espaces verts de dimensions réduites. La culture de ces plantes est plutôt simple. Ni les gelées intenses ni les périodes de sécheresse ne représentent en effet un problème mais si l’on souhaite obtenir une bonne production de fruits l'arrosage des plantes devra être fréquent pendant la période allant d’avril à septembre. Pour faire croitre les plantes il est en outre préférable de choisir des positions ensoleillées en tout type de terrain, mieux encore si suffisamment perméable. Une autre note positive concerne les adversités des plantes: les jujubiers en effet sont des plantes spontanées qui en général ne sont pas sujettes aux attaques ni de la part des parasites ni d’autres maladies et puisque que les fruits ont un murissement tardif, il n’est nécessaire de n’effectuer aucun traitement de prévention.
Re: Plantes de jardin: le jujubier
C'est-y ben Français çaChantal2 a écrit :En cette période de l’année il y a des plantes spontanées et cultivées depuis l’antiquité qui donnent une généreuse quantité de fruits ressemblant à des olives. Nous parlons des jujubiers, arbres et arbustes employés soit comme plantes ornementales que comme arbres fruitiers.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Re: Plantes de jardin: le jujubier
C'est-y une couleur verte ou bien vert clairChantal2 a écrit :Dans un premier temps les fruits, les jujubes, ont une couleur verte claire et un goût acidulé, .

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Re: Plantes de jardin: le jujubier
Bon, je promets que c'est la dernière...... pour aujourd'huiChantal2 a écrit : les jujubiers en effet sont des plantes spontanées qui en général ne sont pas sujettes aux attaques ni de la part des parasites ni d’autres maladies et puisque que les fruits ont un murissement tardif, il n’est nécessaire de n’effectuer aucun traitement de prévention.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites