Quelle peinture antirouille sous un liner PVC?

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valentindu2
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Re: peinture

Message par valentindu2 »

matheysinus a écrit :
05/04/09 07:56
bonjour chris34
la peinture d'une surface galvanisée est quelque chose de très délicat car le galvanisé est du zinc - or sur le zinc n'adhère que du zinc...

il faut donc mettre un primaire spécial (peinture riche en zinc) - sans ce primaire la peinture se décollera très rapidement (n'oubliez pas que le zinc de la galvanisation protège l'acier en se décomposant ....et son "usure" est normale à raison d'environ 3 à 4 microns d'épaisseur par an)
40 microns de galvanisation = 10 à 13 maxi ans de protection
200 microns = 50 à 70 ans de protection

on dit "le zinc se sacrifie pour protéger l'acier"

on peut passiver (= neutraliser) les zones oxydées du métal avec un inhibiteur de rouille (genre Rustol ou similaire) mais attention à ne bien traiter que ces zones en essuyant les débordements

sur le primaire la meilleure des peintures est une polyuréthane bi-composant (normalement utilisée pour les voitures, les bateaux, les avions, les ponts, etc...)

ces peintures sont sans solvants (il y a la masse et un durcisseur)

le problème est qu'elles ne peuvent être appliquées qu'avec un pistolet spécial (qui en plus coûte très cher :oops: )

contactez les entreprises spécialisées en peinture de ponts, de pylônes
Mais ça doit coûter une fortune de procéder de cette manière n'est ce pas.

ClaraM04
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Re: peinture

Message par ClaraM04 »

matheysinus a écrit :
05/04/09 10:27
vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé
il faut sur le galva un primaire qui est une peinture riche en zinc

il faut traiter les parties "poncées" avec un antirouille genre rustol ou framétaux

il faudrait faire un essai mais je doute fort qu'une peinture aqueuse (à l'eau) adhére sur le primaire spécial galva

ces peintures "aqueuses" n'apportent aucune protection au métal,

votre galvanisation va continuer à se ronger - c'est naturel, c'est un phénomène d'électro-galvanicie (= formation d'une pile) qui se développe quand on met en contact 2 métaux de valence (= nombre d'électrons sur la couche périphérique d'un atome) différente - ici fer et zinc
celui qui est "anode" se corrode - ainsi est la nature.......

dans votre cas l'anode est le zinc - c'est pourquoi on dit "le zinc se sacrifie pour protéger le métal"

pour "reconstituer" la protection il faut une peinture parfaitement étanche à l'air qui ne corrode pas - je ne connais que les peintures polyuréthane - et encore appliquées à 400 microns (sur les voitures il y en a 40 à 80 microns maximum)

Attention à la superposition des peintures de nature différentes, la plus part des systèmes sont incompatibles entre eux

en 1890 la tour Eiffel a été peinte avec une peinture à base d'huile de lin (le top à l'époque) - aujourd'hui on ne sait pas la repeindre avec autre chose qu'une peinture à l'huile de lin, sous peine de voir la belle couche toute neuve se décoller
Mais attention car certaines peintures qui comportent la mention CE, ne le sont pas en réalité.

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