Je projette de créer un jardin japonais chez moi et je cherche des conseils sur le type d'éclairage le plus adapté pour mettre en valeur ce type d'espace. J'aimerais que l'éclairage complète l'esthétique paisible et naturelle du jardin, tout en mettant en valeur ses éléments clés, comme les pierres, les plantes, et les points d'eau.
Je me demande quel style d'éclairage serait le plus approprié pour un jardin japonais. Dois-je opter pour des lumières douces et discrètes pour créer une ambiance sereine, ou est-il préférable d'utiliser des éclairages plus directs pour mettre en avant certains aspects du jardin ?
Je souhaiterais également savoir s'il existe des options d'éclairage spécifiques qui sont traditionnellement utilisées dans les jardins japonais, comme des lanternes en pierre ou des lampes à LED dissimulées. Comment ces éclairages peuvent-ils être intégrés harmonieusement dans le jardin sans perturber son équilibre naturel ?
En outre, j'aimerais des recommandations sur la manière de positionner les lumières pour créer des effets d'ombre et de lumière qui accentuent la beauté du jardin, surtout pendant les soirées. Pour ma part, j’ai prévu d’y installer un ballon lumineux à installer en hauteur pour donner l’impression d’une petite pleine lune

Enfin, si vous avez des suggestions concernant des solutions d'éclairage durables et respectueuses de l'environnement, comme l'énergie solaire, je serais très intéressé de les connaître.
Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise. J'ai hâte de lire vos suggestions pour faire de mon jardin japonais un espace véritablement enchanteur, de jour comme de nuit.

Merci,
Alex