aide pour forage et pompe

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Walter

Message par Walter »

Dans le cas des nappes ou des veines dont le niveau supérieur se situe entre 9 et 11 mètres, il est toujours possible (ainsi que cela a déjà été évoqué) de placer la pompe - à condition que celle-ci soit une pompe électrique- dans une puits de faible profondeur (1 à 2 mètres).
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chrisrob

Message par chrisrob »

Demain je vais tester de remonter le tuyau et vous tiens au courant de l'avancée du chantier. Espérons que je n'ai pas percé la veine et que l'eau ne se barre pas dans le trou laissé par le tuyau retiré.
Sinon mon voisin est dans la nappe à 18 mètres, donc peut-être que plutôt que de prendre l'eau dans la veine j'irai dans la nappe. Chez lui l'eau remonte à 3,5 mètres mais apparement il vaut mieux avoir de l'eau issue d'une veine plutôt que d'une nappe.
Je vous donnerais des infos fraîches avant la fin de la semaine.
A+

chrisrob

Message par chrisrob »

Bonjour à tous,
Ca y est ça coule ! J'ai fais revenir le sourcier avec qui j'ai travaillé et nous avons remonté le tuyau de 9 à 6,5 mètres. Nous avons ensuite descendu le tuyau et démarré la pompe et l'eau s'est mise à couler. Pour le moment je n'ai pas un débit monstrueux mais je pense que plus je vais pomper plus la poche d'eau va se former et grossir et ainsi j'aurais un débit plus gros. De toute manière même si le débit reste comme cela, je remplirai mes 2 cuves de 1000 litres (qui captent l'eau du toit) et les utiliserai pour arroser le jardin.
J'essaierai de prendre des photos de mon système et je vous tiens au courant de la suite des évenements.
A+

kasper

Message par kasper »

ok tant mieux , peut etre serait il utile de brancher un epompe a vrapo???

Faut voir avec walter ce qu il en pense....

oui les photoserait interessante

courage

a+++

elpeone

forage à la pointe

Message par elpeone »

Bonsoir
J'uitilse l'eau de pluie que je stocke dans des réservoirs, mais il pleut de moins en moins et je suiS obligé de passer par le réseau d'eau!
Il y a de grandes mares d'eau un peu partout à environ 4 m de profondeur , à quelques centaines de metres de chez moi, je suppose que cela doit être le niveau de la nappe.
Je voudrais faire un test de forages pour voir si j'ai de l'eau sous mon terrain, y'a t'il un site qui explique comment faire, je me pose surtout les questions suivantes:
Quel est le diamétre du tuyau galvanisé à utiliser?
Ou puis me procurer la pointe en acier et que faut il mettre en bout de tuyeau pour frapper?
j'ai un marteau piqueur éléctrique , puis je l'utiliser?

Merci pour vos conseils

Walter

Message par Walter »

Bonjour elpeone.
Seul un sourcier pourra vous indiquer l'endroit où piquer votre pompe et la profondeur approximative de la nappe d'eau.
Vous trouverez en première page de ce poste, un croquis détaillé d'un mouton. C'est l'outil primaire pour enfoncer un tube. Le tube à utiliser est du tube en acier étiré de 50/60 et les raccords éventuels doivent eux aussi être en acier et non en fonte. Inutile d'utiliser du tube galvanisé ! Je pense qu'un serrurier accepterait de vous réaliser une pointe en acier galvanisé sur votre tube. Celle-ci doit être de section carrée.
N'ayant jamais utilisé d'autre instrument que le mouton, je ne saurai vous conseiller sur l'emploi d'un marteau piqueur.

chrisrob

Message par chrisrob »

Salut,
- Le tube que tu dois utiliser pour descendre jusqu'à la nappe ou la veine doit avoir au moins un diamètre de 50mm car le jour où tu vas descendre ton tuyau dedans, si ta crepine est trop grosse ou si tu utilises des raccords un peu large ca va bloquer. De plus le tuyau que tu utiliseras pour mettre dans ton tube metallique doit être assez rigide pour eviter les depressions qui pourrait être causés par un noeud au niveau de l'embranchement de ta pompe. L'idéal est d'utliser des tuyaux industriels “plymouth” et en 25mm de diamètre ca suffira amplement pour remonter suffisament d'eau.
- Concernant le marteau piqueur, il en faut un thermique que tu utilises à partir d'un compresseur. Je pense que l'électrique ne sera pas suffisant mais tu peux toujours tester. Néanmoins l'utilisation du mouton est préconisée si ton terrain est caillouteux car il permet de mieux casser les caillasses. Evidemment si c'est un rocher, il faudra planter à côté. Dernière option et c'est celle que j'avais utilisé il y a quelques années, c'est descendre le tuyau à la masse mais là il faudra t'armer de patience et de courage et avoir quelques amis pour te donner un coup de main.

elpeone

Message par elpeone »

merci pour tous ces précieux renseignements, :D
Pour ce qui du terrain, c'est de l'argile en surface puis de la craie (j'avais creusé les fondations du garage. La craie je l'avais mouillée et aprés c'était beaucoup plus facile! je mettrais de l'eau dans le tuyau et après infiltration cela devrait descendre facilement.
Pour la pointe de section carée, il n'est pas possible d'en trouver dans le commerce? Je ne connais pas de serrurier.
Sinon mon beau pére est plombier dans le Gers et je peux lui demander de m'en fabriquer une

geromanu

Message par geromanu »

bonjour.,
comme vous je cherche à faire un puit, l'eau est présente à 2 m (j'ai sondé avec une tige métallique) mais je ne sais pas quel matériel utiliser..pointe perforée???le terrain est principalement de la craie.je ne sais pas détecter une nappe ou veine..et pas moyen de trouver un sourcier... je vois que le forum est fait de gens d'expérience...svp!! aidez moi!!!!

merci!! :o

chrisrob

Message par chrisrob »

Dans le topic "recherche puisatier dans la marne", j'ai posté un commentaire sur comment utiliser des baguettes metalliques pour essayer de trouver de l'eau. Ca ne garantit pas que ça marche pour tout le monde mais en tout cas avec moi ça a marché malgré que je n'y croyais pas trop. La recherche de point d'eau avec le morceau de bambou en "V" n'a par contre pas marché :-(
Pour être sur que ça marche tu peux tester chez quelqu'un qui a déjà un puit pour vérifier si les baguettes se croisent.
Bonne chance.

Walter

Message par Walter »

Bonjour geromanu et chrisrob
Concernant la baguette de sourcier : J'avais un collègue qui utilisait deux fanons de baleine attachés à une extrémité. Le noisetier donne, paraît-il, également de bons résultats. Mais tout cela est une affaire de "fluide" et ce n'est pas donné à quiconque.
Pour la question de geromanu : si vous êtes en terrain calcaire, qui est réputé être très perméable, il se peut que vous ayez affaire à une veine d'eau circulant dans une gaine de glaise ou de calcaire dur. Puits ou bien pompe piquée ? c'est un choix personnel et le travail demandé n'est pas le même. Sachez cependant que la réalisation d'un puits est soumise à une déclaration. Pour ce qui est du sourcier, bon nombre de personnes possèdent ce don sans le savoir, il suffit de trouver la bonne. :D
Bon courage.

chrisrob

Message par chrisrob »

C'est exact Walter, c'est une question de "fluide", c'est pour cela que je disais que le bambou n'avait pas marché avec moi, néanmoins les baguettes metalliques ont marché et j'ai pu le vérifier en faisant venir un sourcier qui a confirmé. Le noisetier marche aussi, j'ai déjà entendu des personnes utiliser ce bois pour trouver des veines et nappes.
Concernant les baguettes, il suffit de tester et si ca marche tant mieux sinon y a plus qu'à trouver un sourcier :-)

geromanu

Message par geromanu »

merci à vous!!
en effet je pense etre sur une veine, mais de l'autre coté de la route sur trouve un puis servant à évaluer le niveau de la nappe..merci les agriculteurs!! et l'endroit trouvé correspond à 50 cm pret au meme niveau à vue d'oeilll!!

Répondre